Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Juin

Journée académique de commémoration de la Première Guerre mondiale

11 juin 2014
article.jpg

article.jpg

Près de 1000 élèves lorrains et sarrois étaient réunis mercredi 11 juin 2014 au Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme à Verdun pour commémorer la Grande Guerre et célébrer l’amitié franco-allemande. Retour en images.
Labellisé par la Mission du Centenaire, le projet académique a mobilisé 120 établissements durant l’année scolaire, fédérant les initiatives pédagogiques prises au travers de travaux pluridisciplinaires dans l’académie de Nancy-Metz. Mercredi 11 juin 2014, la journée académique a permis de présenter ces travaux à près de 760 élèves présents pour l’occasion. Répartis en groupe, ils ont alors visité les 4 espaces pédagogiques aménagés dans les locaux du Centre Mondial de la Paix :
  • une salle de projection du film académique,
  • deux salles d’expositions dédiées aux productions d’arts plastiques et d’art vidéo des élèves,
  • une salle de présentation de spectacles vivants. 


La cérémonie franco-sarroise de commémoration de la Première Guerre mondiale



En présence de Thibaut Villemin, Vice-président du Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme et 1er Vice-président du Conseil régional de Lorraine, Alexandre Lafon, Conseiller pour l’action pédagogique à la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Nacer Medah, Préfet de la Région Lorraine, Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité EST, Préfet de la Moselle, Gilles Pécout, Recteur de l’académie de Nancy-Metz et Ulrich Commerçon, Ministre sarrois de l’Éducation et de la Culture, la cérémonie a réuni les élèves lorrains et sarrois afin de rendre hommage aux soldats français et allemands morts pendant la guerre, de célébrer la réconciliation franco-allemande et de manifester la volonté de construire un avenir commun.



Discours croisés de Gilles Pécout, Recteur de l’académie de Nancy-Metz et Ulrich Commerçon, Ministre sarrois de l’Éducation et de la Culture.



Discours de Thibaut Villemin, Vice-président du Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme et 1er Vice-président du Conseil régional de Lorraine.



Discours d’Alexandre Lafon, Conseiller pour l’action pédagogique à la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.



Discours de Nacer Medah, Préfet de la Région Lorraine, Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité EST, Préfet de la Moselle. 





Une cérémonie rythmée par les prestations musicales des élèves et enseignants sarrois.





Hommage de la génération 2014 aux victimes de la guerre : dépôt de roses sur la marelle portant des extraits de lettres et de témoignages de soldats allemands et français. 



A l’image de Mitterrand-Kohl devant Douaumont, les invités se sont donné la main pendant qu’un élève lisait un extrait de la déclaration commune franco-allemande du 22 septembre 1984. Ce geste symbolise la réconciliation et la volonté de construire un avenir ensemble.


 Suite à la cérémonie, les invités ont à leur tour visité les expositions et assisté à la projection du film académique du Centenaire.


 

mise à jour le 12 mars 2015