Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Mars

Journée académique de travail des corps d’inspection

21 mars 2016
auter.png

auter.png

Afin d’accompagner la mise en œuvre du nouveau cycle 3 et des programmes qui lui sont associés, l’académie de Nancy-Metz a organisé une journée de travail des corps d’inspection du premier et se-cond degré vendredi 26 février 2016.
Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années d’école primaire et la première année de collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ce cycle a une double responsabilité :
  • consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ;
  • permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Après l’ouverture de la séance par Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, les inspecteurs ont pu bénéficier de deux conférences présentées par Sylvie Plane, vice-présidente du conseil supérieur des programmes et Philippe Claus, inspecteur général de l’Éducation nationale.

mise à jour le 21 mars 2016