Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Janvier

Journée académique « Éducation Prioritaire » et séquence « Plan Étudiants »

11 janvier 2018
96.jpg

96.jpg

La rectrice Florence Robine a ouvert le séminaire académique consacré à l’éducation prioritaire mercredi 11 janvier 2018 au lycée Robert Schuman de Metz et a participé à une séance d’orientation en co-intervention avec les deux professeurs principaux d’une classe de terminale.
L’académie de Nancy-Metz compte :

-          25 réseaux d’éducation prioritaire (REP), soit 25 collèges et 135 écoles

-          9 réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+), soit 9 collèges et 47 écoles

La journée académique de l’éducation prioritaire s’adressait à l’ensemble des équipes de pilotage des REP et REP+ (chefs d’établissement, inspecteurs de circonscription, inspecteurs pédagogiques régionaux référents, coordonnateurs de réseau), mais aussi aux inspecteurs de l’éducation nationale du 2nd degré, aux formateurs éducation prioritaire, aux directeurs des écoles accueillant des CP dédoublés, etc. Au total, environ 150 personnes y ont participé.

Le séminaire a permis de réaliser un point d’étape de la mise en œuvre des contrats de réseaux et d’échanger sur des thématiques liées à leur pilotage.

Après son intervention, la rectrice a rejoint une classe de terminale du lycée Robert Schuman pour une séquence « Plan Etudiants ». Elle a échangé avec des enseignants et des élèves sur le rôle du second professeur principal, l’orientation post-bac et la réforme du baccalauréat. À l’issue de la séquence, des élèves qui animent la webradio de l’établissement ont interviewé la rectrice notamment sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission en premier cycle des formations de l’enseignement supérieur.

Ecouter l’interview de la rectrice Florence Robine sur Radio Schuman Metz


mise à jour le 25 janvier 2018