Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Juin

Journée de formation interministérielle au CRDP de Lorraine



« Travailler en partenariat pour mieux prévenir et lutter contre la violence en milieu scolaire » tel était le programme de la journée de formation interministérielle qui s’est déroulée mercredi 5 juin 2013 au CRDP de Lorraine.
 
Organisée depuis 5 ans dans le cadre de la formation statutaire des personnels de direction, cette journée a pour objectif de promouvoir un partenariat plus efficace pour être en capacité non seulement d’agir en situation difficile, mais aussi de prévenir les violences à l’école. 
Education nationale, Police, Gendarmerie, Justice : cette rencontre vise à donner aux différents partenaires réunis à cette occasion une meilleure connaissance des institutions présentes, de la complémentarité de leurs missions, dans le respect des compétences de chacune d’entre elles. 
 
Après une ouverture officielle de la journée par la directrice de cabinet du Préfet de Meurthe-et-Moselle, chaque partenaire a présenté son institution. Les études de cas proposées ensuite en ateliers ont permis d’échanger sur les pratiques professionnelles et de construire ensemble des propositions de solutions et de résolution de problèmes. Composée d’experts des différentes institutions, la table ronde qui a suivi a apporté un éclairage au débat mais aussi des réponses aux différentes questions restées en suspens.
 
Cette journée de formation particulièrement riche en échanges entre les différents ministères, a été clôturée par un Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) Etablissements et vie scolaire. 
 

mise à jour le 14 juin 2013