Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Janvier

Journée de la laïcité au lycée Colbert de Thionville

8 janvier 2016
Article_Colbert.png

Article_Colbert.png

Dans le cadre de la journée de la laïcité du 9 décembre 2015 et du parcours citoyen, le lycée Jean-Baptiste Colbert de Thionville a organisé une matinée qui a mobilisé les élèves et l’équipe éducative autour de trois temps forts.
La journée a débuté par l’inauguration d’une exposition dédiée aux œuvres réalisées par les élèves de 2nde en Enseignement Moral et Civique (EMC). Le thème était la lutte contre toutes les formes de discrimination. Trois œuvres ont été récompensées et exposées.

 
Un café-philosophique a ensuite réuni les membres du Conseil de Vie Lycéenne, des élèves de terminale, le proviseur et un professeur d’histoire-géographie dans la Maison des Lycéens. Autour d’un petit-déjeuner, ils ont débattu sur la question de la laïcité. Un moment fort qui a permis aux élèves d’appréhender cette notion et de constater que la laïcité fait partie de leur quotidien au lycée : vivre ensemble avec ses origines, sa culture et par-delà les croyances ou opinions politiques.

 

Enfin, les délégués de classe, les membres du C.V.L et de l’équipe éducative ont planté un arbre de la liberté dans un des espaces verts du lycée. Les élèves ont souhaité dire un mot en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre dernier.

A la suite de cette matinée, plusieurs rendez-vous sont programmés :
  • au mois de janvier, pour préparer un moment d’importance autour de la charte de la laïcité ;
  • au printemps, dans le cadre d’une Journée de l’engagement.

mise à jour le 8 janvier 2016