Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Décembre

Journée des germanistes 2014

19 décembre 2014
Avec le Consul.JPG

Avec le Consul.JPG

« Eine Sprache - ein Leben ! Une langue - une vie ! » : c’est avec cette devise que la journée des germanistes s’est ouverte le 29 novembre 2014 afin de mettre l’accent sur l’importance de l’apprentissage des langues et en particulier de la langue allemande dans la Grande Région.
Destinée aux enseignants et formateurs de niveau primaire, secondaire et universitaire, cette rencontre a été l’occasion d’engranger des idées grâce aux différents ateliers pédagogiques et didactiques mis en place.

A l’ordre du jour :
  • Francis Goullier, Inspecteur Général de l‘Education nationale d’allemand, a tenu une conférence sur le rôle de l’enseignement de l’allemand dans le projet de formation des élèves.
  • « Pourquoi apprendre l‘allemand ? Atout professionnel ? Éducation à la citoyenneté ? Passeport pour la société du 21e siècle ? » : une table ronde animée par différentes personnalités autour des spécificités inhérentes à la Grande Région.

Conférence de Francis Goullier, en présence de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz.

Les ateliers organisés durant la journée.

Un groupe de jeunes musiciens allemands, « Die Heimtlosen Helden », a présenté durant l’après-midi un répertoire de sa musique, essentiellement destinée à un jeune public.
Cette journée a été organisée par l’académie de Nancy-Metz, CANOPÉ, l’ADEAF, le lycée de la Communication de Metz et le Goethe-Institut Nancy.

mise à jour le 21 mai 2015