Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Avril

Journée des lycéens dans le cadre des Assises académiques « École, laïcité et valeurs de la République »

15 avril 2015
img-9686.jpg

img-9686.jpg

Dans le cadre des Assises académiques « École, laïcité et valeurs de la République », une Journée des lycéens a été organisée mardi 7 avril 2015 en présence de Gilles Pécout, Recteur de l’académie de Nancy-Metz et Nacer Meddah, Préfet de la région Lorraine, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Préfet de la Moselle. Retour en images.
Une centaine de lycéens et autant de référents vie lycéenne (CPE, enseignants, etc.), personnels de direction, inspecteurs, représentants syndicaux, parents d’élèves, élus et partenaires de l’école se sont réunis mardi 7 avril 2015 pour la Journée des lycéens dans l’amphithéâtre du réseau Canopé – Académie de Nancy-Metz afin d'approfondir le thème de la laïcité et ses implications dans les contenus pédagogiques et la vie des lycéens grâce à des interventions d'experts. 

Une manifestation dont l’originalité repose sur l’active participation et organisation des lycéens élus au CAVL qui étaient à l’initiative de l’événement et ont permis de mener une réflexion en amont au sein de l’ensemble des lycées et Erea de l’académie. 

Le recteur a ouvert les assises. 
 
 
 Autour du thème « La laïcité, une spécificité française pour des valeurs universelles » Philippe Portier, Directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (EPHE), Jean El Gammal, Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine, Patrick Poirret, Procureur général près la Cour d’appel de Nancy, ont répondu aux questions de 3 lycéens. Séquence animée par Pierre-Jean Vergès, Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, établissements et vie scolaire. 
 
Animée par Vincent Borella, Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, Histoire-Géographie, une seconde séquence dédiée au thème « La laïcité dans les contenus pédagogiques et la vie des lycéens » a clôs la matinée d’échanges. Elle a rassemblé Vincent Duclert, Inspecteur Général de l’Education Nationale, Histoire-Géographie Isabelle Saint-Martin, Directrice de l’Institut européen en sciences des religions (IESR) Claude Bisson-Vaivre, Inspecteur Général de l’Education Nationale, établissements et vie scolaire. 
 
 
Organisée en ateliers, l’après-midi a permis aux lycéens d’échanger autour de différentes thématiques : 
 
Atelier « liberté d’expression ». 
 
 
  
Atelier « médias et décryptage de l’information ».

 
 
Atelier « charte de la laïcité ».
 
 
 
Atelier «actions citoyennes ».
 
 
Atelier « citoyenneté européenne ».
  
 
Cette journée de réflexion a également mis en exergue le thème de la transmission des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons avec une table ronde réunissant Marine Klein, lycéenne Vice-Présidente Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne, Enéa Gjona, Représentant lycéen au Conseil national de la vie lycéenne et Vice-Président Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne, Agnès Volpi, Professeure à l’ESSTIN et présidente de l’association «Elles bougent», Raynald Ferdinand, Responsable recrutement de l’entreprise DALKIA, Samia Kouki, Proviseure du lycée professionnel Jean Macé de Fameck et Jean-Michel Wavelet, Référent laïcité, Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, établissements et vie scolaire. Animée par Philippe Rivet, journaliste à l’Est Républicain, le jeu des questions-réponses avec la salle a nourri le débat des participants. 
 
 
Nacer Meddah, Préfet de la région Lorraine, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Préfet de la Moselle a clôturé cette journée en présence du recteur. 
 

Emission spéciale réalisée par les élèves du collège de Blénod-lès-Pont-à-Mousson : interviews réalisées par les élèves de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, du lycée Chopin de Nancy et du lycée Schwartz de Pompey.

mise à jour le 2 juillet 2015