Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Septembre

Journée du sport scolaire 2014

5 septembre 2014
sliderwww.jpg

sliderwww.jpg

La journée du sport scolaire est organisée le mercredi 17 septembre 2014. Elle est intégrée à l’opération « Sentez-vous sport ! 2014 » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 13 au 21 septembre, avec de nombreux partenaires publics et privés.
L’opération « Sentez-vous sport ! 2014 » vise à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d’initiation gratuites, les différents publics vont découvrir tout au long de la semaine que les activités physiques et sportives sont accessibles quel que soit l’âge, mais aussi les handicaps.





La Journée du sport scolaire dans l'académie de Nancy-Metz

  • Deuxième relais Nancy-Metz UNSS




72 kilomètres, divisés en 15 secteurs de 3,5 à 5,2 kilomètres, 800 élèves venus des collèges et des lycées des 4 départements, 100 coureurs adultes, enseignants et enseignants d’EPS, personnels de direction, parents : fort du succès de l’an passé, l’UNSS Nancy-Metz a organisé mercredi 17 septembre 2014 un deuxième relais entre Nancy et Metz.


En présence de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, au départ de la Place Stanislas de Nancy à 10h30,
le peloton de coureurs a rejoint le Plan d’eau de la ville de Metz à 16h15.


  • Animations dans les établissements scolaires 
Plus de 250 animations « portes ouvertes » sont organisées dans autant de collèges et lycées de l’académie. Voici quelques temps forts : 
- En Meurthe-et-Moselle, une animation sportive autour des activités sportives step, badminton, tennis de table, football et futsal a eu lieu dans les différents collèges des environs de Piennes (Piennes, Bouligny, Audun le Roman, Tucquenieux).
- En Meuse, des animations dans la quasi-totalité des collèges du département avec démonstrations, ateliers de pratique sportive…
- En Moselle, des rencontres sportives inter-classes en niveau 6ème se sont déroulées au collège Jean Moulin de Forbach.
- Dans les Vosges, les lycées André Malraux et Camille Claudel de Remiremont ont organisé des rencontres et accueilli des élèves de 2nde dans le cadre d’ateliers sportifs de découverte.

 

L'UNSS dans l'académie 

L’académie de Nancy-Metz, avec 46 350 licenciés représentant 26,48 % de la population scolaire, se classe pour la 3e année consécutive au 1er rang national. 
Avec un taux de pénétration record de 44,2 % , la Meuse est le 1er département de France, tandis que dans le même temps les 3 autres départements de l’académie se classent parmi les 30 meilleurs. Si l’UNSS est la 2ème ligue de Lorraine derrière la ligue lorraine de football, elle est aussi la 1ère  ligue féminine de Lorraine, au sein de laquelle le pourcentage de jeunes filles atteint  41,5 % du nombre total des licenciés lorrains.  
 
 

mise à jour le 8 janvier 2015