Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Septembre

Journée du sport scolaire : troisième relais Metz – Nancy UNSS

18 septembre 2015
art_jss15.png

art_jss15.png

72 kilomètres, 800 élèves venus des collèges et des lycées des 4 départements, 100 coureurs adultes, enseignants et enseignants d’EPS, personnels de direction, parents : fort du succès des éditions précédentes, l’UNSS Nancy-Metz a organisé mercredi 16 septembre 2015 un troisième relais entre Nancy et Metz.
Devant l’hôtel de région à Metz, Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz a donné le départ aux coureurs présents pour la première étape du relais Metz-Nancy organisé par l’UNSS. 15 étapes se sont ensuite succédé jusqu’au parc de la Pépinière de Nancy.

Mobilisation des établissements scolaires
En parallèle de ce temps fort, de nombreuses animations ont été organisées dans les établissements de l’académie :
  • En Meurthe-et-Moselle
    Dans le Bassin d’Education et de Formation (BEF) de Lunéville, un cross a été organisé à Baccarat. Près de 700 collégiens y ont participé venant des établissements de Badonviller, Blamont, Cirey-sur-Vezouze, Moussey et Baccarat.

  • En Meuse
    Des démonstrations et ateliers de pratiques sportives ont été réalisés dans la quasi-totalité des collèges du département.

  • En Moselle
    Des rencontres sportives inter-classes au niveau 6ème ont été organisées dans trois collèges : Justemont de Vitry-sur-Orne, La Passepierre de Château-Salins et Charlemagne de Thionville.
    Le collège Sainte Marie de Sarrebourg a réalisé une action de sensibilisation à la santé des sportifs (nutrition, sommeil) et un tournoi de football et basket ball.

  • Dans les Vosges
    Des animations et activités sportives pour les 6èmes ont été organisées dans la quasi-totalité des collèges telles qu’un challenge (football, step, athlétisme…) au collège Pierre et Marie Curie de Neufchâteau et des activités sportives (danse, football, handball, tennis de table) au collège Vautrin de Saint-Dié-Des-Vosges. Le collège Julie Victoire Daubié de Bains-lès-Bains a organisé un triathlon d’intégration réunissant plus de 150 élèves.

Année du sport de l'école à l'université

bloc marque ASEUDans le cadre d'
une année 2015-2016 marquée par de grands évènements sportifs tels que l'Euro 2015 de basket, les championnats d'Europe de Cross-Country et de badminton, le championnat du Monde scolaire de Handball et l'UEFA-Euro 2016 de football, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année du sport de l'école à l'université, afin de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport.

Le sport scolaire en chiffres à la rentrée 2015
  • 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l'UNSS, 850 000 à l'USEP et 800 000 à l'UGSEL 
  • 20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré 
  • 20 conventions signées par le ministère chargé de l'éducation , le ministère chargé des sports, l'USEP et l'UNSS avec des fédérations sportives
  • 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 80 000 élèves

mise à jour le 22 février 2016