Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2011 > Janvier

La journée franco-allemande  
 

Elle célèbre l'amitié franco-allemande, tous les ans, depuis le 22 janvier 2003, date du quarantième anniversaire du traité de l’Elysée. A cette occasion, en France et en Allemagne, les écoles et les établissements du second degré sont invités à organiser des activités pluridisciplinaires autour de la langue du partenaire.
Cette année la cérémonie commune de célébration de la journée franco-allemande s'est déroulée à Sarrebruck en présence du ministre de l'éducation sarrois et du recteur de l'académie,
Devant un large public composé de représentants des institutions éducatives, d'enseignants, d'élèves et de parents d'élèves deux projets communs ont ainsi été présentés :

Le projet ILIS, un projet européen Comenius-Regio entre les régions lorraine et sarroise, commencé en 2009 et dont l'objectif est de proposer des outils de préparation interculturelle et d'accompagnement pour le programme d'échanges individuels Schuman. Les parents, les enseignants et les élèves doivent tirer le meilleur bénéfice possible de cette expérience de mobilité. Il est suivi au rectorat par le service chargé des relations internationales : la Dareic.

Le projet DVD qui propose des documents authentiques pour l'entraînement des élèves de collèges et de lycées professionnels à la compréhension orale. Des élèves lorrains et sarrois ont réalisé des clips vidéo dans lesquels ils parlent de leur vie quotidienne ou mettent en scène des situations professionnelles. Ce projet a été mené par la mission TICE (Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Education), du rectorat et le LPM de Sarrebruck avec le concours des enseignants sous la direction de l'inspecteur pédagogique régional d'allemand et des responsables pédagogiques sarrois.

La manifestation était rythmée par la classe de Section Européenne allemand DNL (Discipline Non Linguistique) musique du collège Garang de Creutzwald qui a interprété avec brio quelques chants en allemand et en français.

Cette journée très conviviale a été une belle occasion de partage, d'échanges et de nouvelles perspectives de coopération.


En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid4105/cooperation-franco-allemande.html


mise à jour le 28 novembre 2012