Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Janvier

La journée franco-allemande
 
   
 

Elle célèbre l'amitié franco-allemande, tous les ans, depuis le 22 janvier 2003, date du quarantième anniversaire du traité de l’Elysée. A cette occasion, en France et en Allemagne, les écoles et les établissements du second degré ont été invités à organiser des activités pluridisciplinaires autour de la langue du partenaire.

C’est dans ce cadre que le Goethe Institut de Nancy, en coopération avec l’Education Nationale, a lancé un concours auprès des collèges et lycées des académies de Nancy-Metz et de Strasbourg, des classes des Sekundarstufe I et II des établissements de Sarre et du Bade-Wurtemberg sur le thème : « A grande vitesse chez les voisins : l’Allemagne, la France, deux pays à redécouvrir. ».

L’apparition de nouveaux médias et le développement de la mobilité permettent un gain de temps de plus en plus important. Et pourtant, le pays voisin reste souvent méconnu. Les élèves ont été invités à montrer comment les différentes formes que prennent ces évolutions permettent de partir à la découverte du voisin en réalisant un film numérique (90 secondes maximum) à l’aide d’un appareil photo ou d’un téléphone portable. 25 films ont été envoyés : d’Allemagne, des académies de Nancy-Metz et de Strasbourg. Ils peuvent être visionnés sur le site du Goethe Institut, à l’adresse suivante http://sevenload.de/kunden/goethe/videos

Plusieurs cérémonies de remise de prix seront organisées en Allemagne et en Lorraine, en présence du recteur de l’Académie de Nancy-Metz, du ministre de l’éducation, de la culture et des sciences du Land de Sarre, de la secrétaire d’état auprès du ministre de l’éducation et de la culture du Land de Sarre.


http://eduscol.education.fr/D0156/journeefrancoallemande.htm

 


mise à jour le 3 décembre 2012