Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Novembre

Journée Innov-EPA au lycée Emmanuel Héré de Laxou

6 décembre 2016
23.jpg

23.jpg

Le 15 novembre 2016, 87 étudiants en BTS « Fluides énergies et domotique », « Bâtiment » et « Études et économie de la construction » du lycée Emmanuel Héré de Laxou (54) ont participé à l’opération Innov-EPA.
Innov-EPA permet aux jeunes de rencontrer des entrepreneurs durant une journée. Ils apprennent à travailler ensemble et à développer leur créativité, afin d’apporter les réponses à une problématique donnée.

Le défi lancé aux 87 entrepreneurs d'un jour était : « Entrepreneurs du bâtiment de demain, quelles solutions innovantes pour la conception et la réalisation des nouveaux quartiers écologiques ? »

Les élèves se sont répartis en plusieurs équipes. Ils ont planché sur le sujet a présenté son projet au jury et à leurs camarades.

Le jury était composé de membres de la communauté de communes du Val de Fensch, de DLSI et de la Fédération départementale du BTP de Meurthe-et-Moselle.

Deux équipes ont particulièrement retenu l’attention :

- L’entreprise LEEN qui proposait la création d’un système d’éclairage passif pour les voies piétonnes et les pistes cyclables et la création d’un éclairage adaptable à la circulation routière.

- L’entreprise ALLIAGE qui a imaginé un quartier 100% écologique, avec une ossature et un bardage en bois (mélèze non traité), des panneaux solaires, un système de récupération des eaux pluviales, un parking où le mouvement de la voitures provoque du vent (mini éolienne), de la domotique et du chauffage par géothermie.

C’est ce second projet qui a remporté le plus vif succès.


mise à jour le 7 décembre 2016