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Journée internationale des personnes handicapées

2 décembre 2020
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Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.
Rendre autonome et citoyen les élèves en situation de handicap est un objectif porté par toute la communauté éducative. L'engagement conjoint des personnels de l’éducation nationale et des familles, rassemblés autour d’une même détermination, permet d’assurer un parcours de scolarisation personnalisé et sans rupture à tous les élèves en situation de handicap. 

L’académie de Nancy-Metz poursuit son engagement dans cette ambition collective en direction des élèves, de l’appui aux familles, des personnels et des établissements dans une collaboration accrue avec le secteur médico-social.

Cette journée est l’occasion de mettre en lumière un des projets répondant à la priorité ministérielle de l’Ecole Inclusive et mené dans l’académie : le projet AppLINOU-BEP. 

Ce projet de recherche est porté par la délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l’académie de Nancy-Metz, le laboratoire 2LPN de l’Université de Lorraine, le comité national Coordination Action Handicap et la société LearnEnjoy, spécialisée dans les logiciels éducatifs, experte des publics avec autisme.

AppLINOU-BEP a pour objectif de créer une application numérique pour aider l’enfant porteur de troubles du spectre de l’autisme à exercer et acquérir les compétences en mathématiques et français afin de lui permettre de réussir son entrée au CP, une étape essentielle dans la scolarisation.

Il s’agit aussi de vérifier que l’usage de la tablette peut aider le jeune enfant porteur de ce trouble à développer des compétences sociales en stimulant les interactions et les coopérations avec les autres. 

Des études récentes montrent que l’utilisation d’une tablette numérique avec des enfants porteurs d’autisme augmente leur concentration et leur motivation. En individualisant les apprentissages grâce à des logiciels adaptés (ralentissement du son et de l’image), les comportements à problèmes diminuent et les performances scolaires s’améliorent, les conduisant vers plus d’interactions sociales et une plus grande autonomie.
 
 

mise à jour le 16 décembre 2020