Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Décembre

 

Journée internationale des personnes handicapées : visite de l’EREA de Flavigny-sur-Moselle



Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, l’EREA de Flavigny-sur-Moselle a reçu Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz. Etablissement scolaire unique dans le Grand Est, l’EREA de Flavigny accueille et scolarise des élèves en situation de handicap physique et neuro-cognitif. L’occasion de souligner que la scolarisation des élèves handicapés est un enjeu explicite au cœur du projet académique 2010-2013.

En présence de Claude Weber, directeur de l’EREA, de Jean-Marc Marchal, inspecteur d’académie établissements et vie scolaire, et de représentants des collectivités locales, départementales et régionales, la visite a débuté par la découverte du gymnase de l’établissement. La rectrice a pu apprécier la qualité des équipements et du matériel adaptés aux handicaps des élèves à travers différentes activités sportives : escrime, tir à l’arc et boccia.

La visite s’est poursuivie en direction du centre de soins de l’Office d’Hygiène Sociale qui assure la prise en charge médicale des élèves et les aide dans les gestes de la vie quotidienne. La présentation du Dr. Rumeau a ainsi mis en exergue l’investissement quotidien dont fait preuve les personnels de soins pour permettre d’accompagner et faciliter cette scolarisation. La découverte de 2 classes de collège a également mis en évidence le travail remarquable des équipes enseignantes dans l’adaptation des enseignements et la diversification des stratégies pédagogiques.

Enfin, la rectrice a insisté, lors de son discours, sur l’évidente implication du personnel éducatif et des partenaires de l’établissement qui concoure à la construction d’une école de l’inclusion. La poursuite de cet engagement doit dans ce sens être renforcée vers une prise en charge toujours plus adaptée des élèves. 


  
Accueil de la rectrice, Béatrice Gille par Claude Weber, directeur de l’EREA.


Béatrice Gille en compagnie des  partenaires de l’établissement.


Echange entre la rectrice et les équipes médico-sociales.



La rectrice découvre les activités sportives adaptées de l’établissement : boccia, tir à l’arc et escrime.

 

Dialogue entre les élèves de collège, les personnels enseignants et Béatrice Gille en salle de classe.

 Discours de Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz.


mise à jour le 5 décembre 2012