Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée jeudi 5 novembre 2020. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie.

Cette journée est l’occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives. Le concours Non au harcèlement est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d’un nouveau prix spécial école élémentaire.

Dans les lycées, des élèves ambassadeurs contre le harcèlement sont recrutés et formés chaque année. Ils ont pour missions de :

• sensibiliser leurs camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui,
  • être attentif aux autres,
  • repérer les signes du harcèlement et en parler,
  • conduire un projet dans leur lycée pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative,
  • être porteurs des valeurs d’une école basées sur la confiance et le respect d’autrui.

Outre les numéros nationaux (le 3020 et, pour le cyber-harcèlement, le 3018), les élèves et leur famille de l’académie peuvent signaler toute situation en appelant le 0808 800 209. Chaque cas est traité attentivement par les référents académique et départementaux.

L’académie de Nancy-Metz enregistre une progression sensible avec 163 ambassadeurs lycéens formés en 2019-2020, soit près de 550 ambassadeurs lycéens formés en 3 années. Le réseau des ambassadeurs lycéens et les personnels des établissements contribuent à la formation active d’ambassadeurs collégiens (pour la première année de formation : 260 collégiens formés) qui commencent à investir la sensibilisation des élèves du 1er degré.

Toutes les informations sur le site du ministère

Découvrir la carte des actions menées dans l’académie de Nancy-Metz à l’occasion de la journée Non au harcèlement

Enfants, parents, professionnels : appelez le 3020 (Service & appel gratuits)