Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2011 > Décembre

 

A l’occasion de la première journée nationale de sensibilisation au handicap, le recteur Jean-Jacques Pollet s’est rendu à la cité scolaire Georges de La Tour de Nancy pour rencontrer les équipes pédagogiques et les partenaires qui permettent à des élèves déficients visuels d’être scolarisés en milieu ordinaire. Cet établissement héberge la Structure d’Accompagnement des Elèves Déficients Visuels (SAEDV) qui a accompagné, depuis 1966, la scolarisation de plus de 210 élèves aveugles ou malvoyants.

Le témoignage de Nicolas, élève non-voyant, titulaire d’un bac S avec mention TB obtenu en 2011, a mis en exergue la richesse des réponses adaptées proposées aux élèves mal ou non-voyants : enseignement du braille abrégé et du braille mathématique, développement de matériel adapté en géométrie et histoire (cartes thermogonflées), accompagnement personnalisé dans les matières littéraires, scientifiques et en langue vivante.

Après avoir salué l’implication et le travail des équipes pédagogiques et des élèves, ainsi que le soutien essentiel des différents partenaires : CEDV de Santifontaine, MDPH, collectivités territoriales…, le Recteur a tenu à rappeler toute l’attention portée dans l’académie à la scolarisation des élèves handicapés.

En 2011-2012, 7 874 enfants en situation de handicap sont scolarisés dans l’académie de Nancy-Metz (4 656 dans le premier degré et 3 218 dans le second degré) soit une augmentation de près de 9% par rapport à l’année scolaire précédente. Une réponse adaptée est apportée à l’élève, en fonction de son handicap (visuel, auditif, physique, psychique,..), en lui proposant une scolarisation individuelle en milieu ordinaire, ou collective en CLIS ou en ULIS.

Séquence pédagogique avec une élève non-voyante sur un dessin en relief d’Arcimboldo Mme de Moura, responsable de la SAEDV, et le proviseur M. Balland.
Les continents en relief de ce globe permettent aux élèves non-voyants de travailler la géographie.
Le recteur Jean-Jacques Pollet et l’Inspecteur d’académie de Meurthe-et-Moselle, Philippe Picoche, saluent Nicolas, titulaire d’un bac S mention TB.

mise à jour le 3 décembre 2012