La loi du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire et du service de défense, a profondément rénové la réalité de la réserve. Il existe en effet une réserve dite « opérationnelle », composée de volontaires intégrés dans des unités. Il s'agit d'un complément soumis à engagement et utile à l'exécution de certaines missions. En parallèle, une réserve dite « citoyenne » est formée de volontaires bénévoles chargés de la diffusion d'une culture de défense dans la société civile.
Plus de 60 000 réservistes, hommes et femmes, composaient en 2008 la réserve sur le plan national (20,35% d'officiers, 36,05% de sous-officiers et 43,6 % de militaires du rang).
La journée nationale du réserviste (JNR) a changé de formule pour sa neuvième édition et un grand nombre d'actions ont eu lieu le jour du 8 mai, s'inscrivant étroitement dans le cadre des cérémonies de commémoration de la fin du second conflit mondial en Europe occidentale.
Cette journée a eu pour objectif de mettre à l'honneur la réserve, d'accroître la notoriété de cette composante des forces armées, de son rôle et de ses missions, et de mettre en avant les réservistes opérationnels et citoyens. Elle a également contribué à revitaliser cette commémoration, comme l'a suggéré le rapport Kaspi de novembre 2008 sur la modernisation des commémorations publiques, en affirmant sa volonté de toucher un public large.