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Journée nationale des réservistes  
   

La loi du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire et du service de défense, a profondément rénové la réalité de la réserve. Il existe en effet une réserve dite « opérationnelle », composée de volontaires intégrés dans des unités. Il s'agit d'un complément soumis à engagement et utile à l'exécution de certaines missions. En parallèle, une réserve dite « citoyenne » est formée de volontaires bénévoles chargés de la diffusion d'une culture de défense dans la société civile.

Plus de 60 000 réservistes, hommes et femmes, composaient en 2008 la réserve sur le plan national (20,35% d'officiers, 36,05% de sous-officiers et 43,6 % de militaires du rang).

La journée nationale du réserviste (JNR) a changé de formule pour sa neuvième édition et un grand nombre d'actions ont eu lieu le jour du 8 mai, s'inscrivant étroitement dans le cadre des cérémonies de commémoration de la fin du second conflit mondial en Europe occidentale.

Cette journée a eu pour objectif de mettre à l'honneur la réserve, d'accroître la notoriété de cette composante des forces armées, de son rôle et de ses missions, et de mettre en avant les réservistes opérationnels et citoyens. Elle a également contribué à revitaliser cette commémoration, comme l'a suggéré le rapport Kaspi de novembre 2008 sur la modernisation des commémorations publiques, en affirmant sa volonté de toucher un public large.

Pilotée par le Conseil Supérieur de la Réserve Militaire, la JNR 2009 a été organisée en étroite relation avec les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : les milliers de réservistes agents de ces ministères ont été mis à l'honneur cette année. De même, les expériences et bonnes pratiques de l'enseignement de défense ont fait l'objet d'une mise en avant spécifique. Il s'est agi de susciter l'intérêt pour la réserve militaire des jeunes gens, filles et garçons, qu'ils soient lycéens ou étudiants.

A l'échelon académique, les liens entre la Défense et l'Education nationale sont nourris et variés de longue date, qu'il s'agisse de la mise en place des trinômes académiques ou des partenariats entre les collèges et la BA133. La JNR 2009 a permis de faire travailler sur un projet commun le rectorat de Nancy-Metz, la préfecture 54, l'ONAC 54, la ville de Nancy, les associations de réservistes et la gendarmerie.

Le thème « S'engager pour des valeurs et les transmettre » a fédéré en permettant à des lycéens de Première et de Terminale d'être présents dès le 7 mai sur la place de la carrière, face au palais du gouvernement à Nancy. Le général Jumelet, gouverneur militaire de la place de Nancy, et son Etat-Major, ont accueilli les autorités préfectorales et académiques et les ont invitées à une visite des stands des différentes armées. Des démonstrations ont été offertes par les réservistes du régiment du train de Toul, du régiment de transmissions de Lunéville, de la 4ème brigade aéromobile, ou encore de la BA 133.

Informations sur la carrières, sensibilisation au devoir citoyen, réflexion sur les valeurs de la République, sont autant de pistes de travail en faveur de la diffusion de l'esprit de défense qui ont été proposées aux jeunes lycéens.

Le lendemain, jour de commémoration du 8 mai, les réservistes recevaient une médaille porte Désilles à Nancy au cours de la prise d'armes. Le lien entre la pédagogie du souvenir et l'éducation à la citoyenneté a ainsi été cette année la clé de réussite de cette manifestation de sensibilisation et de reconnaissance du travail de la réserve et des réservistes.

L'accent étant particulièrement mis cette année sur le partenariat avec l'Education nationale, le recteur Pollet a tenu à encourager les vocations citoyennes et à marquer par sa présence la vitalité des liens qui unissent les deux institutions en Lorraine.

 
Pour en savoir plus

Informations complémentaires sur le site des Reserves


mise à jour le 3 décembre 2012