Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2020 > Septembre

Journée nationale du sport à la cité scolaire la Haie Griselle de Gérardmer

23 septembre 2020
68.jpg

68.jpg

A l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS), le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu à la cité scolaire la Haie Griselle de Gérardmer (88), en présence du parrain de l'édition 2020, Yann Schrub, athlète spécialiste des courses de demi-fond, et de l'athlète en combiné nordique Maxime Laheurte.
Organisée tous les ans au niveau national au mois de septembre, la JNSS vise à promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires auprès des élèves et de leur famille, des équipes éducatives, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Ainsi, des manifestations à la fois sportives et ludiques ont eu lieu dans toutes les écoles et les établissements sur le thème de « la santé et de la reprise d'activité ».

Le recteur a découvert les différents ateliers sportifs organisés à la cité scolaire la Haie Griselle de Gérardmer (88) : ergo-aviron, simulation de saut à ski, stand de tir de biathlon, escalade. 
 

 
Il a également échangé avec les équipes pédagogiques sur la place du sport dans l'établissement : les aménagements de la scolarité pour les élèves du pôle sportif, l'enseignement hybride (cours virtuels à distance) et l'expérimentation "cours le matin, sport l'après-midi". 
 
 
L’établissement fait partie du réseau de l’excellence sportive et intègre un pôle sportif interrégional dans l’activité ski, comprenant 50 élèves sportifs de haut niveau. La cité scolaire dispose également de 5 sections sportives scolaires (sections sports nautiques, judo, ski alpin, ski nordique et montagne).
 
Près de 400 élèves sportifs de haut niveau sont suivis dans l’académie, principalement au sein des établissements labellisés excellence sportive. L’académie s’engage dans un accompagnement spécifique avec des partenariats forts avec le CREPS de Lorraine (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive), les ligues, les fédérations et les centres de formation des clubs professionnels. 

Au cours de l’année 2020-2021, un nouveau dispositif d’accession au haut niveau va permettre de déployer des sections d’excellence sportive pour les élèves désireux d’accéder à une pratique sportive de haut niveau de s’accomplir dans leur projet scolaire, sportif et citoyen.
 

Yann Schrub, (à droite), est le parrain de cette année scolaire. Né en 1996, il est une étoile montante du ½ fond français. En 6e année de médecine à Nancy, il mène avec brio un triple parcours sportif, universitaire et professionnel.

mise à jour le 24 septembre 2020