Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2009 > Décembre

 

La première journée régionale des structures d’Accueil, d’information et d’Orientation (A.I.O) de Lorraine a eu lieu au conseil régional de Lorraine.

Elle a réuni les représentants des principales structures qui œuvrent en région pour accueillir, informer et orienter les élèves, les jeunes adultes ou les adultes en matière de formation (initiale, continue) et de métiers.
Cette rencontre répondait aux objectifs fixés au niveau européen d’améliorer la coordination des acteurs de l’A.I.O afin de faciliter la lisibilité des services offerts aux usagers.

Le temps fort de cette journée a été la signature d’une charte par 17 personnalités (président du conseil régional, recteur, directeur régional de l’emploi, pôle emploi, association des missions locales, chambres consulaires, armée…) Cette charte est une première étape visant à terme la labellisation des structures, elle comporte les objectifs suivants : améliorer la connaissance par toutes les structures des missions et services offerts par chaque membre du réseau par une animation locale des réseaux, professionnaliser les acteurs par l’élaboration d’un plan régional annuel, mutualiser la documentation et les ressources de chaque structure, favoriser l’utilisation d’outils communs au sein du réseau comme le LORFOLIO (porte feuille de compétences numérique développé par la région lorraine).

 

Dans l’après midi, trois ateliers étaient proposés aux participants, ils ont été l’occasion de faire un état des lieux et de recueillir des préconisations sur trois thématiques fortes de la charte.
Au vu des propositions formulées d’autres rencontres seront organisées en 2010.


mise à jour le 3 décembre 2012