Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Mars

Les journées de l’innovation dans l’académie

Journée portes ouvertes le 10 mars. Modularisation de la mention complémentaire aide à domicile http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article428 LP La Tournelle Pont Saint Vincent.

Journée portes ouvertes le 10 mars. J’apprends la langue que je veux au lycée Emmanuel Héré à Laxouhttp://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article408 au lycée Emmanuel Héré à Laxou.

Journée portes ouvertes le 17 mars.
Sciences appliquées http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article407
Développement durable http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article578
Sciences et techniques du numérique http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article606
au lycée Loritz à Nancy.

Journée portes ouvertes le 17 mars. Le lycée expérimental Sciences Po http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article614 connaît sa 5e année au lycée Felix Mayer de Creutzwald.

Journée portes ouvertes le 24 mars. Les passerelles : liaison « Terminales BAC PRO- Premières BTS »http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article627 au lycée Blaise Pascal à Forbach.

Journée portes ouvertes le 24 mars. Sécuriser les parcours de formation et lutter contre les sorties sans qualification par la mixité des publics http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article508 au lycée de la Haute-Moselotte à Saulxures sur Moselotte.

Lundi 2 avril 17h30, salle à manger de l'IUFM de lorraine, 5 rue Paul Richard 54320 MAXEVILLE :
Présentation du dvd DIALOGUE ECOLES/FAMILLES - L'ENTRETIEN, outil multimédia destiné à la formation à l'entretien des personnels d'éducation : présentation de l'outil, utilisation en libre-service

Mardi 3 avril 2012 à l’Espace Flambeau - 280 avenue Charles Duchêne à Mirecourt (88). Dans le cadre du cycle de conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes, une conférence à destination du grand public se tiendra à l'Espace Flambeau de Mirecourt sur le thème des "pilotages partagés des changements" :
· Du conditionnement aux accompagnements
· Les nouvelles compétences professionnelles
· Le questionnement des systèmes de formation
Programme :
· 09h00 - 09h30 : Accueil
· 09h30 - 10h30 : Conférence
· 10h30 - 11h30 : Échanges
· 11h30 : Pot de l’amitié
Pour participer, il vous suffit de compléter le formulaire d'inscription mis en ligne à l'adresse suivante :http://www.lorraine.drjscs.gouv.fr/Cycle-de-conferences-debats.html

Journée portes ouvertes le 6 mai. Le livret de compétences expérimental au collège Jean Rostand à Metzhttp://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article595 avec par exemple l’action les petits médiateurs du centre Pompidou Metz http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article596


 Innovation ou expérimentation ? Qu’est-ce qui les distingue ? 

- L’innovation s’inscrit dans les pratiques des enseignants soucieux d’adapter leur pédagogie au contexte de l’établissement ou de l'école et aux besoins du public scolaire dans l’objectif d’améliorer la réussite des élèves, elle est conduite par une équipe et s’inscrit dans le projet d’établissement ou d’école. 
- L’expérimentation s’inscrit dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation d’avril 2005 et correspond à des actions dérogatoires par rapport aux horaires ou autres règles générales de fonctionnement. Elle est prévue pour durer plusieurs années, n’est pas synonyme de moyens supplémentaires, est un projet déposé par une école, un établissement ou un groupe d’écoles ou d’établissements. Les projets d'expérimentation sont examinés par le Conseil pédagogique académique qui peut désigner des experts pour analyser et instruire le dossier. La décision finale est ensuite communiquée à l’issue du Conseil pédagogique académique de validation, accompagnée des protocoles de suivi et d'évaluation des dispositifs concernés.
Le 27 mars 2012 le Conseil pédagogique académique délivrera le prix académique 2012 de l’innovation.

A côté des expérimentations « article 34 » existent des expérimentations d’initiative nationale comme par exemple l’expérimentation du livret de compétences expérimental ( http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article595 et 
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article610 et http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article593 ), 
la philosophie avant la clase de terminale, l’EIST (l’enseignement intégré de science et technologie), l’expérimentation « cours le matin, sport et culture l’après-midi » (http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article601)


Les journées nationales de l’Innovation à l’UNESCO

17 actions lorraines ont été proposées pour les JOURNEES DE L’INNOVATION à l’UNESCO en 2011. Deux actions ont été sélectionnées :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article603 :
J'apprends la langue que je veux : mise en place d'un dispositif d'apprentissage autodirigé en langues étrangères (lycée Héré, Laxou). Action présentée aux Journées de l'Innovation organisées par la DGESCO à l'UNESCO 
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article408
Les petits médiateurs du Centre Pompidou Metz (collège Rostand, Metz). Action présentée aux Journées de l'Innovation organisées par la DGESCO à l'UNESCO 
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article596


Des actions européennes

La pédagogie de projet d’échanges à distance http://www.etwinning.fr/etwinning.html
eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 32 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 155 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Comenius.


Des ressources pour innover : 


Le PASI

Le site du PASI (Pôle Académique de Soutien à l’Innovation) présente les bilans et les descriptifs de centaines d’innovations et d’expérimentations, de l’école maternelle au BTS. Avec pour objectif de mutualiser les actions et les réponses pédagogiques et éducatives, des équipes accompagnées par le PASI présentent leurs actions : textes, diaporamas, vidéos :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article487

 


 Dans le premier degré


Mômes Actu et P'tit Mômes Actu : publier sur internet à l'école primaire http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article633 dans plusieurs écoles de la circonscription de Bar le Duc 
Vivre les arts à l’école maternelle et primaire http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article586 à l’école Niki de Saint Phalle de Pont à Mousson 
Créer des liens dans un objectif européen – Getting to know each other http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article554 à l’école Louis Pergaud de Laxou 

Pour aller plus loin dans les écoles http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?mot234

Au collège


Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article635 au collège Pierre Adt à Forbach (ECLAIR) 
La présidence du conseil d’administration confiée à un membre élu http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article577 au collège Camille Claudel de Xertigny 
EIST : 3 collèges de l’académie mettent en œuvre l’enseignement intégré de science et technologie http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article592 
Exploitation d’une séquence d’Education Musicale sur un ENT http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article643au collège Alfred Mézières à Jarny 
Les arts plastiques et l'histoire font de la résistance… http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article604 au collège Les Gaudinettes de Marange-Silvange 
Dispositif interne d’accompagnement des élèves en risque de décrochage scolaire http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article633 au collège Maurice Barrès à Verdun 
Pour aller plus loin dans les collèges http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?mot10

Au lycée 

Les passerelles : Liaison « Terminales BAC PRO- Premières BTS » http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article627 au lycée Blaise Pascal à Forbach 
Sécuriser les parcours de formation et lutter contre les sorties sans qualification par la mixité des publicshttp://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article508 au lycée de la Haute-Moselotte à Saulxures sur Moselotte 
Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article617 au lycée Fabert à Metz 
Le lycée expérimental Sciences Po http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article614 connaît sa 5e année au lycée Felix Mayer de Creutzwald 

Pour aller plus loin dans les lycées
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?mot235 

Des outils pour les enseignants

Parmi les outils mis en ligne sur le site du PASI http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article567 les modules élaborés dans le cadre du Dispositif d'enseignement en décloisonnement élargi (pour une personnalisation intégrée et préventive) à l’école primaire Pierre et Marie Curie de Woippy : Les Modules compréhension de consignes, Les Modules lecture d'énoncés mathématiques, Le Module compréhension d'inférences, Le Module cohérence textuelle.

Une ressource nationale : l’EXPERITHEQUE

Expérithèque est la bibliothèque nationale des innovations et expérimentations pédagogiques engagées dans les écoles et établissements d'enseignement scolaire. 
http://eduscol.education.fr/experitheque/carte.php
Plus de 130 actions lorraines sont présentées de façon résumée. 
Les bilans complets de ces actions sont proposés sur le site du PASI.http://eduscol.education.fr/experitheque/listeRecherche.php?academie=12

Le CRDP propose …

Des outils en ligne 
Des vidéos des conférences organisées par le CRDP sont disponibles.
Apprentissage du langage oral à l’école maternelle http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/index.php?id=1833
Comment mettre en œuvre l’histoire des arts ? http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/index.php?id=2109
Entrer dans les mathématiques par les problèmes (CE2) http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/crdp/se-former/conferences/detail-dune-action.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=27765&cHash=da1fcbc660

Des ressources documentaires
Dans le cadre du bouquet de services, le CRDP propose une sélection de e-books et d'articles en ligne.

La bibliothèque numérique du CRDP permet de télécharger pour une durée de 3 semaines des ouvrages sélectionnés par le CRDP
De plus, via la plateforme Cairn, tous les articles (depuis 2001) de 53 revues spécialisées en Sciences de l’éducation sont accessibles.
http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/crdp/ressources/ressources-en-ligne/ouvrages-numeriques.html

Des ressources éducatives
L’accompagnement SVT seconde est un ensemble de ressources en ligne pour accompagner l'élève et le professeur tout au long de la classe de seconde dans le cadre du cours ou des heures d'accompagnement personnalisé.
Cette ressource est utilisable :
• sur ordinateur (en classe ou à la maison)
• en vidéo-projection ou sur tableau numérique interactif (TNI/TBI).

http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/crdp/edition/svt/accompagnement-svt.html

Des ressources pour accompagner les usages

Les cafés pédagogiques
Depuis le début de l’année scolaire, le CRDP de Lorraine propose
des "cafés pédagogiques". L'idée est d'offrir aux enseignants, débutants ou expérimentés, l'occasion de parler et d'échanger sur leur métier, leurs pratiques, sur l’utilisation de ressources, sur une publication, sur un outil…. dans une ambiance conviviale……. Ils ont lieu le mercredi à l'Espace ressources du CRDP. 
http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/crdp/se-former/cafes-pedagogiques.html

Des expérimentations
Le CRDP et l’animation TICE de Nancy 1 réfléchissent à la place et la pertinence des tablettes dans le monde scolaire. Une expérimentation a eu lieu à l’Ecole maternelle des Tiercelins (Nancy1). Les premières conclusions sont en ligne.

Et ensuite ? 

Une aide pour innover 

Innovation ou expérimentation ? Faites connaître votre action, faites appel au PASI http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article307
Le PASI peut vous aider à monter un projet, il peut accompagner une action et vous aider à en rendre compte. Contactez le Conseiller à la recherche-développpement, à l’innovation et à l’expérimentation (CARDIE) ce.cardie@ac-nancy-metz.fr

Des ressources

« Innover pour une école des réussites » le vade-mecum sur le site Eduscol http://eduscol.education.fr/cid58582/vade-mecum-innover-pour-une-ecole-des-reussites.html
Outil d'auto-évaluation et de pilotage en établissement (OAPE)
Le pilotage pédagogique d'une école ou d'un établissement repose sur un diagnostic en termes de moyens, de résultats mais aussi de pratiques. Depuis 30 ans, les recherches sur l'efficacité scolaire ont permis de construire une base de connaissances sur le degré d'efficacité des différentes pratiques pédagogiques. 
http://eduscol.education.fr/cid58628/oape.html
En suivant ce lien, on trouvera une sélection de ressources documentaires sur les sujets : innovations, expérimentations
Ces ouvrages peuvent être empruntés à l’espace Ressources du CRDP, 99 rue de Metz à Nancy


mise à jour le 28 novembre 2012