Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Février

 Les 19, 20 et 21 janvier s’est déroulée l’édition 2012 des journées nationales des cordées de la réussite.

Entourés par les étudiants des grandes écoles et de l’université, des lycéens et collégiens de l’académie Nancy-Metz sont allés à la découverte des établissements de l’enseignement supérieur à Nancy, Metz, Epinal et Bar-le-Duc.

Au programme, visites pédagogiques, découvertes des équipements et des locaux (laboratoires, centre de documentation, bibliothèque universitaire…), mais également participation à des ateliers et à des séquences de travaux pratiques.

Ces actions, et celles qui sont déclinées tout au long de l’année par les 18 cordées de la réussite de l’académie contribuent à changer le regard que les jeunes portent sur les filières d’excellence et facilitent ainsi le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale.

Plus d’information sur le site : http://www.cordeesdelareussite.fr/

 

Les cordées de la réussite sont des partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) d’une part, des lycées à classes préparatoires et des lycées ou collèges d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans les filières d’excellence.
Ces partenariats prennent la forme d’actions multiples tels que le tutorat, l’accompagnement académique et scolaire, ou encore l’accompagnement culturel. Ils visent à guider et soutenir dans leur parcours d’études les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence


mise à jour le 27 novembre 2012