Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Mars

Juvenes Translatores : un élève Lorrain se distingue au concours européen de jeunes traducteurs

8 mars 2016
juvenes.png

juvenes.png

La Commission européenne a dévoilé les lauréats de son concours annuel de traduction intitulé Juvenes Translatores. Parmi eux, Florian Pesce, élève au lycée Notre-Dame-Saint-Joseph d’Épinal se hisse au premier rang en France.
3 000 élèves issus de l'Europe entière ont participé au concours Juvenes Translatores, organisé par la Commission européenne. 28 élèves de l'enseignement secondaire, représentant chacun l'un des États membres de l'Union européenne, ont reçu un prix à l'issue des résultats. Ces lauréats seront invités à Bruxelles jeudi 14 avril 2016 pour recevoir leur prix des mains de la vice-présidente de la Commission européenne, Mme Kristalina Georgieva.

Les élèves ont traduit des textes portant sur la coopération au développement, un thème choisi de manière à faire écho à 2015, l’Année européenne pour le développement. Les participants ont pu choisir l'une des 552 combinaisons de deux langues possibles parmi les 24 langues officielles de l'Union. Cette année, les étudiants ont utilisé 166 combinaisons linguistiques, en traduisant notamment du tchèque vers l'italien, du maltais vers le néerlandais et du danois vers le polonais. Tous les lauréats ont choisi de traduire vers la langue qu'ils maîtrisent le mieux, comme c'est le cas des traducteurs officiels des institutions de l'Union.
«J'adresse mes félicitations à Florian Pesce, élève au Lycée Notre-Dame-Saint-Joseph à Épinal, lauréat du concours de cette année, qui a su se distinguer face à une rude concurrence pour se hisser au premier rang en France. Chaque année, Juvenes Translatores offre aux élèves une chance de mettre à l'épreuve leurs compétences linguistiques en s'essayant à la traduction, une compétence des plus précieuses dans notre Union multilingue», a déclaré Mme Georgieva.


Le concours Juvenes Translatores , « jeunes traducteurs » en latin, est organisé chaque année depuis 2007 par la direction générale de la traduction de la Commission européenne. Il vise à encourager l’apprentissage des langues à l'école et à permettre aux jeunes de se faire une idée de ce qu'est le métier de traducteur. Il est ouvert aux élèves de l'enseignement secondaire âgés de 17 ans et se déroule en même temps dans toutes les écoles sélectionnées à travers l'Union, y compris dans ses régions les plus reculées. Ce concours a encouragé certains participants à poursuivre l'étude des langues à l'université et à devenir traducteurs.

Site du concours

mise à jour le 8 mars 2016