Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Mars

L’académie de Nancy-Metz au salon EduSpot France

15 mars 2018
44.jpg

44.jpg

La deuxième édition du salon EduSpot France s’est tenue du 14 au 16 mars 2018 au Palais des Congrès à Paris. Ces rencontres du numérique pour l’éducation sont organisées par l’Association Française des Industriels du Numérique de l’Éducation et de la Formation (AFINEF) avec l'Alliance Didactique et le Groupe AEF.
Conférences, débats, formations, réunions institutionnelles et expositions autour du numérique, EduSpot France a permis la rencontre entre tous les acteurs du numérique. 

Au programme des échanges de cette année : architecture et numérique, accessibilité, orientation, Intelligence Artificielle, campus numériques, Data et sécurisation des données, Steam, ressources numériques, évaluation et formation professionnelle à l'ère du numérique. 

EduSpot France a accueilli les académies sur le « Spot des Territoires », un dispositif destiné à valoriser leurs projets numériques et présenter leurs réalisations à l’ensemble de la communauté éducative.

La valorisation des projets des académies présentes a été renforcée par la mise en place d’une webradio évènementielle installée au milieu du « Spot des Territoires ». Chaque délégué académique ayant un stand sur le « Spot des Territoires » ou le « Spot des Usages » a été invité à participer à l'une des 6 émissions "Territoires". 

Une équipe de tournage audiovisuelle était également présente afin de réaliser des interviews et des reportages sur l'incitation territoriale du numérique éducatif.

L’académie de Nancy-Metz, représentée par la Délégation académique au numérique éducatif, a participé à plusieurs ateliers européens et nationaux pendant cet événement : 
 
  • Un «peer learning activity »  de deux jours avec des experts européens et nationaux sur le sujet : « Quelles ressources numériques pour quelles pratiques pédagogiques et le développement des compétences du XXIe siècle à l’École ? »  
     
  • Une journée EdTech, dans le but de renforcer la collaboration entre les acteurs de la filière du numérique éducatif, les académies, les établissements et les collectivités
     
  • Une journée d’échanges sur le thème « Nouvelle forme scolaire : pédagogie ; aménagement et architecture » 
     
  • Une conférence de la Région Grand Est qui a permis un retour d’expérience sur le dispositif Région Grand Est
     
  • Une présentation des enjeux de l’évaluation accompagnée par le numérique et de ses nouveaux outils, avec l’exemple du projet Numavenir

 

mise à jour le 29 mars 2018