L’académie fête les 70 ans de la Déclaration Schuman

Malgré les mesures de confinement exceptionnelles mises en place en France et partout en Europe, l’académie a tenu à célébrer le 70ème anniversaire de la déclaration Schuman, texte fondateur de la construction européenne.

À cette occasion, la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) met en place de nombreuses actions de valorisation et de promotion de l’Europe en :

• invitant chacun à rejoindre le 9 mai de midi à minuit la page Facebook de la Représentation en France de la Commission européenne pour écouter un festival de musique et célébrer la solidarité européenne en musique.
  • valorisant des expériences de lycéens qui ont effectué leur période de formation de 4 semaines en milieu professionnel à l’étranger. Ils ont bénéficié de bourses ERASMUS+ dans le cadre d’un consortium académique de mobilité professionnelle.
  • accompagnant en classe virtuelle des équipes pédagogiques qui souhaitent renouveler ou déposer pour la 1ère fois une candidature ERASMUS+ à la charte de mobilité pour l’enseignement supérieur. Elle leur permettra d’être partenaire du consortium académique de mobilité et d’obtenir des bourses pour envoyer leurs étudiants en BTS pendant plusieurs mois en stage en entreprise en Europe.
  • invitant tous les établissements ayant prévu pour leurs élèves un échange physique avec leur partenaire étranger, à les transformer en échange virtuel. Des classes virtuelles sont organisées pour accompagner les enseignants qui le souhaitent à l’utilisation d’une plateforme à distance : eTwinning pour tous les pays et plaTTform.e Tele-Tandem pour les échanges franco-allemands.

En parallèle, la DAREIC poursuit le travail avec ses partenaires allemands, espagnols, italiens, canadiens, roumains, bulgares, serbes, etc. afin de d’organiser ensemble l’après-confinement et définir les mobilités individuelles d’élèves de 2, 4, 8 ou 12 semaines.