L’académie mobilisée pour la protection des abeilles

Le jeudi 20 mai 2021 était la journée mondiale des abeilles. L’académie est très investie dans la protection des abeilles. Grâce à l’investissement de leur établissement, des écodélégués ont mis en place des actions

Des ruches « nouvelle génération »

À Metz, le lycée Louis de Cormontaigne a installé 3 ruches connectées, qui offriraient une image en temps réel de l’état des colonies.

Outre le développement de nouvelles compétences propres aux deux formations, ce projet vise notamment à :

• créer des interactions entre des acteurs du lycée
  • valoriser les compétences des élèves de Bac Pro SEN qui maîtrisent les aspects dédiés à la réalisation de systèmes connectés
  • valoriser la pluralité des compétences développées au sein de l’établissement en les intégrant dans la conception et la réalisation de systèmes

Le projet se déroule en quatre phases :

• conception, réalisation et test du prototype de ruche connectée par les élèves de Bac Pro SEN
  • création de l’interface graphique et écriture des programmes dédiés aux traitements des données
  • conception d’un support
  • implantation dans le rucher du lycée et phase de test

Un rucher pédagogique

Depuis le printemps 2017, le collège Julien Franck vit au rythme des saisons apicoles grâce à son rucher pédagogique. A l'initiative de 2 membres de l’équipe de l’établissement, également apiculteurs amateurs, 4 ruches ont été installées dans l'enceinte de du collège.

Les élèves de l'atelier (4eme SEGPA) ont fabriqué les ruches en bois et préparé une palissade vitrée autour du rucher. Les élèves de 3eme ("section vente" SEGPA) ont exploité la vente du miel (bons de commande, gestion des stocks, facturation, encaissement...), tandis que les élèves de 6eme étudiaient la vie des abeilles. La récolte et la mise en pot a été confiée aux élèves de la classe ULIS.

Ce projet s’intègre dans la liaison école-collège, puisque les élèves des écoles primaires de la commune viennent également les visiter.

Désormais au nombre de 5, les ruches ont produit 67 Kg de miel l'an passé.