L’académie toujours mobilisée contre les LGBTphobies

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie lundi 17 mai 2021, le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu au lycée Jeanne d’Arc de Nancy

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le lundi 17 mai 2021, le recteur Jean-Marc Huart a participé au conseil de la vie lycéenne de l’établissement consacré à la lutte contre les LGBTphobies. Lors de cette séquence, le groupe académique a présenté son rapport d’action et ses perspectives de travail, ainsi que les partenaires associatifs de l'académie.

L’institution scolaire doit porter un regard lucide sur cette situation et lutter contre l’isolement des élèves, parfois renforcé par la difficulté à trouver du soutien dans le cercle proche. Les conséquences de l’homophobie et de la transphobie sont connues : le repli sur soi, l’échec scolaire, le décrochage, pouvant aller parfois jusqu’à des comportements suicidaires.

Prévenir les manifestations de l’homophobie et de la transphobie « ordinaires » dans les établissements scolaires et faire acquérir à tous les élèves le principe de l’égale dignité des personnes, est donc une absolue nécessité pour assurer un climat scolaire serein pour tous.

En dénonçant les violences homophobes et transphobes, la nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention de l’éducation nationale "Tous égaux, tous alliés contre les LGBT phobies" véhicule un message positif qui invite à s’engager en faveur d’un climat scolaire plus propice au bien-être et à la réussite de chacun.

Téléchargez les affiches collège et lycées :