Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Septembre

L’école Primaire « les Neuf Horizons » de Madegney : un exemple de mutualisation

4 octobre 2017
40.jpg

40.jpg

Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, s’est rendue mardi 26 septembre à l’école primaire pour une visite sur le thème de la mutualisation des ressources pour la pérennisation des écoles en milieu rural.
La structure résulte de la transformation d’un regroupement pédagogique dispersé et concerne désormais 11 communes : Bouxières-aux-bois, Saint-Vallier, Bettegney-saint-Brice, Derbamont, Regney, Madegney, Gugney-aux-Aulx, Jorxey, Rapey, Circourt et récemment Vaubexy. Le projet du RPC (regroupement pédagogique concentré) concernait initialement 9 communes, deux autres communes s’y sont ajoutées à la rentrée 2017.

L’école « les Neuf Horizons » comporte cinq classes, dont deux de maternelles, et accueille 109 élèves de 3 à 11 ans.

La rectrice a participé à un temps d’échange entre les acteurs de ce projet de mutualisation, qui a permis une dynamisation et un développement durable du milieu rural. Ils sont revenus sur les origines du projet et les étapes de sa mise en œuvre. Des parents d’élèves ont ensuite témoigné de leur expérience, puis Florence Robine a visité la structure et a participé à des séquences de travail dans différentes classes. 
 


mise à jour le 4 octobre 2017