L’orientation à la fin du collège

Tout au long de la classe de 3ème, les élèves précisent leurs projets personnels et se préparent à une filière d'étude. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation, vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription.

La 2ème étape du projet d’orientation de fin de collège a démarré au mois de janvier pour les 22 000 élèves de 3ème de l’académie de Nancy-Metz.

Après la phase d’information au premier trimestre, les élèves doivent maintenant formuler une première intention d’orientation pour une seconde générale et technologique, pour une seconde professionnelle ou pour un CAP en lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage. Il s’agit de la phase provisoire d’orientation.

En 2018-2019, dans l’académie 72.6% des élèves avaient exprimé une intention pour la seconde générale et technologique, 21% pour une seconde professionnelle et 6.4% pour un CAP.

Au mois de mars, en réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formulera des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et l'équipe éducative se poursuivra si les souhaits et les propositions faites sont discordants.

Consulter le calendrier complet sur le site du ministère

En 2020, un nouveau télé service Orientation est mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3ème, à partir du portail Scolarité Services. Il permet aux parents :

• de demander une des voies d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
  • de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord

L’académie de Nancy-Metz attache une grande importance à l’information et à l’orientation des élèves, ainsi de nombreuses actions sont organisées pour aider les élèves et les familles dans leurs choix :

• des forums dans les bassins d’éducation et de formation (BEF) pour découvrir les formations et les métiers :
    • forum du BEF de Longwy/Briey : 17 mars 2020
    • forum du BEF de Toul : 13 et 14 février 2020
    • forum des collèges d’Essey-les-Nancy, Frouard, Jarville-la-Malgrange, Malzéville, Pulnoy et Tomblaine : 26 mars 2020
    • action « Tous différents, tous uniques », district de Pont-à-Mousson,: du 18 au 20 mars 2020