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L'aide personnalisée en milieu rural : l'exemple de Rogéville  
   

Une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place dans tous les établissements du premier degré depuis la rentrée de septembre 2008. Les élèves de l'école primaire n'ont plus cours le samedi matin. En parallèle de cette mesure, une aide personnalisée, à raison de deux heures hebdomadaires, est mise en place au bénéfice des élèves qui en ont le plus besoin.
Ils sont pris en charge en très petits groupes et travaillent en particulier sur des difficultés repérées par l'enseignant grâce aux nouvelles évaluations.


Le recteur et l'inspecteur d'académie de Meurthe-et-Moselle se sont rendus à Rogéville afin de faire un point d'étape.


Les enseignants pensent que l'aide individualisée permet de répondre de manière plus précise aux difficultés rencontrées par les élèves. Leur travail, au cours d'un temps d'échange fécond, contribue à une donner une autre image de la relation au savoir.

Le recteur s'est également intéressé à la dimension pratique de la mise en place de l'aide personnalisée en milieu rural, notamment au sujet des transports scolaires. Les familles pleinement impliquées, ont vu l'aide personnalisée comme une opportunité et ont mis en place un co-voiturage efficace. De leur côté, les enseignants se sont arrangés pour faciliter les regroupements d'élèves du même secteur.

 
Pour en savoir plus

Le Bulletin Officiel de l'Education Nationale

Les modalités de mise en oeuvre des évaluations


mise à jour le 3 décembre 2012