Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2010 > Novembre

L’enseignement adapté dans l’académie : l’exemple des SEGPA  
     

Dans son tout nouveau projet académique, le recteur a mis l'accent sur la réussite de tous les élèves. C'est dans ce cadre qu'il a visité le collège Langevin Wallon de Blainville sur l'eau et plus particulièrement la Segpa de l'établissement.

La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille au collège des élèves présentant des difficultés d'apprentissage.



A Langevin Wallon, le recteur a rencontré l'équipe éducative dont la mobilisation au profit des 102 élèves est permanente. Il a pu également échanger avec les élèves notamment dans le cadre d'un atelier dédié à l'horticulture. L'occasion pour les élèves de la Segpa d'apprendre le travail en équipe ou encore de mener de A à Z un projet précis. Autant d'apprentissages indispensables à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.
Ainsi comme le précise le principal, l'égalité des chances se décline dans la différenciation des traitements. L'objectif est d'atteindre l'employabilité des jeunes. Cela passe par un travail sur le partage des valeurs de l'Ecole, de l'entreprise et par la qualité professionnelle.

L'insertion au sein de la Segpa de Langevin Wallon est des plus positive puisque près de 86 % des jeunes obtiennent leur Certificat de Formation Générale (CFG). Près de 80% poursuivent ensuite en CAP où le taux de réussite est proche de 60%.


mise à jour le 3 décembre 2012