Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Mai

Les nouveaux programmes scolaires à la rentrée
     
     

Le recteur de l'Académie, avec l'inspecteur général Philippe Claus, a réuni les inspecteurs de l'Education nationale en charge du premier degré afin d'évoquer avec eux les nouveautés de la rentrée de septembre 2008, qui modifieront le paysage habituel des écoles maternelles et élémentaires.

Le recteur a précisé les conditions de mise en oeuvre des nouveaux programmes « clairs, courts et lisibles par tous, notamment par les parents... ». Les nouveaux programmes tiennent compte de la modification du volume horaire et de la définition du Socle Commun de Connaissances et de Compétences.

Il a abordé également la réforme de l’organisation de la semaine scolaire qui implique une modification du temps de travail des enseignants face aux élèves, la mise en place de 2 heures réservées aux élèves les plus en difficulté et de l'importance des Programmes Personnalisés de Réussite Educative.

L'application des nouvelles mesures nécessite une forte implication des inspecteurs dont le rôle est renforcé. En effet ils devront valider les nouvelles organisations des écoles, mais aussi établir un bilan des acquis des élèves et assurer l'évaluation des enseignants sur le critère de la réussite des élèves.
L'enjeu majeur de cette prochaine rentrée est de favoriser la réussite des élèves et de poursuivre l'accompagnement de ceux qui sont en grande difficulté.

Pour en savoir Plus :
Des informations complémentaires sur le site du Ministère : http://www.education.gouv.fr/cid21246/projet-de-programmes-de-l-ecole-primaire.html

Lettre Flash : http://media.education.gouv.fr/file/Lettre_flash/79/2/lettre_flash_67_26792.pdf


mise à jour le 3 décembre 2012