Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Mai

L'Union Européenne : des outils pédagogiques pour mieux la connaître et en parler avec vos élèves

16 octobre 2014
gza.png

gza.png

Le site J’europe vient d'être lancé par le CIDEM (Association Civisme et Démocratie) Il s’agit d’un jeu de parcours. Chaque joueur a la possibilité d’entrer dans la peau de 4 personnages différents : l’eurodéputé, le journaliste, le citoyen engagé et le lobbyiste. Sur le modèle des « histoires dont vous êtes le héros », 4 parcours ont été développés. A chaque étape de l’histoire, le joueur est invité à choisir une stratégie et à déterminer ainsi la suite du récit.
Au cours des aventures, il est amené à siéger au Parlement européen, à donner des interviews, à négocier avec des adversaires politiques ou encore à organiser une manifestation ! J’europe est bien sûr ouvert à tous, mais il peut en particulier être utilisé en classe, pour aborder avec les élèves l’Europe et les élections européennes de mai 2014. Les 4 histoires sont assez courtes et offrent donc une certaine flexibilité. Un dernier détail important : parmi tous les joueurs sera tiré au sort l'heureux gagnant d'un Pass InterRail, qui lui permettra de voyager à travers l’Europe ! Ce projet est mis en œuvre par le CIDEM, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et Animafac.

Il est soutenu par le Ministère des Affaires étrangères et la Commission européenne. Plus d’informations sur le site dédié : http://jeurope.eu/ Le CRDP de Lorraine et l’association CRISTEEL propose un café pédagogique : quelle place pour l'Europe dans l'enseignement ? Mercredi 19 février 2014 de 14h30 à 16h30 au CRDP de Lorraine Public : Enseignant 1er et 2nd degrés Au fil des années, la question de l'Europe comme entité géographique et politique s'est imposée dans les programmes scolaires. Des classes primaires jusqu'à la terminale, les programmes posent la question cruciale de la construction d'une identité, d'une culture et d'une citoyenneté européennes.

Le centre d'information et de documentation Europe Direct, porté par CRISTEEL et installé dans les locaux du CRDP, a pour mission d'informer sur la question européenne. Lors de ce café pédagogique, CRISTEEL présentera les ressources pédagogiques mobilisables pour cet enseignement. Cette rencontre sera aussi un temps de partage sur les pratiques pédagogiques. Inscription gratuite

mise à jour le 16 octobre 2014