Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2009 > Juin

L'usage pédagogique des TICE à l'école  
   

Les TICE font désormais partie des modalités ordinaires d'enseignement. La maîtrise de ces outils figure explicitement dans les nouveaux programmes de l'école primaire ainsi que dans le socle commun de connaissances et de compétences au collège.
L'équipe enseignante de l'école Monnais les utilise couramment en vue de doter les élèves de compétences dans toutes les matières et de remédier à des difficultés scolaires. Parmi ceux-ci, sont à noter la visio-conférence, le vidéo-projecteur en classe, le tableau blanc interactif, les ordinateurs portables pour les élèves dyspraxiques.

Ces nouveaux outils informatiques, qui se sont diversifiés depuis plusieurs années, doivent favoriser la réflexion pédagogique et la mise en place de séances innovantes en direction des enfants. Leur utilisation renvoie à des pratiques qui leur sont de plus en plus familières et dont il convient d'explorer toutes les potentialités en termes d'apprentissage.

Dans le cadre de la politique nationale d'aménagement des écoles, le recteur s'est rendu à Monnais afin d'assister à une démonstration du tableau blanc interactif et d'échanger avec les équipes enseignantes. Il a constaté avec satisfaction que la recherche d'une plus-value pédagogique dans l'utilisation de ces outils guidait les approches des enseignants. Il s'est par ailleurs réjoui que 68 écoles rurales du département bénéficient prochainement du financement à 80% d'un TBI, en soutien de l'apport des communes. Il a enfin rappelé que les efforts d'équipement consentis par l'Education nationale visaient dans ce domaine comme dans tous les autres l'égalité républicaine sur l'ensemble du territoire.

 

Pour en savoir plus Développer le numérique dans les écoles

mise à jour le 3 décembre 2012