Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2009 > Avril

La classe passerelle de Saint-Nicolas-de-Port  
   

Le recteur a visité la classe passerelle de Saint-Nicolas-de-Port et rencontré l'ensemble des partenaires qui sont associés à la mise en place et au suivi de ce dispositif, élus municipaux, représentants de la protection maternelle infantile, personnels de l'Education nationale

La classe passerelle est une structure de prise en charge de la petite enfance intégrée dans une école maternelle. Du fait d'effectifs très réduits et de l'effort d'encadrement humain et pédagogique consenti, la classe passerelle permet de personnaliser les approches, elle vise à mieux insérer les enfants et à faire vivre dans de meilleures conditions la séparation que représente l'entrée à l'école. Les tout-petits découvrent ainsi l’école à leur rythme avec l’un de leurs parents puisque celui-ci s’engage à participer à la vie de la classe.

Depuis septembre 2008, une classe passerelle a été créée à Saint Nicolas de Port. Initiée par la Ville et résultant d'un partenariat avec les services académiques, la classe passerelle est un dispositif pouvant accueillir jusqu’à 15 enfants quatre matinées par semaine. Les enfants âgés de 2 à 3 ans, l’année précédant leur première scolarisation, sont encadrés par une enseignante, une éducatrice de jeunes enfants et une assistante maternelle.


mise à jour le 3 décembre 2012