La « DSDEN verte » des Vosges

L’objectif de cette action est de favoriser la biodiversité en espace urbain, d’accueillir des élèves pour les sensibiliser aux enjeux de la préservation de la biodiversité et d’améliorer le cadre de travail des personnels.

Des jardins ont été créés (butte de permaculture, mur végétalisé et bassin d’aquaponie), ainsi que des hôtels à insecte, des composteurs, ou encore des nichoirs à oiseaux et à chiroptères.

Un espace a été spécialement pensé pour l’accueil des classes. Les élèves y découvrent des expositions et participent à des ateliers pédagogiques. La « DSDEN verte » fait échos à la dynamique lancée par le conseil national de la vie lycéenne (CNVL) qui a abouti aux « 8 mesures pour l’éducation au développement durable ».

Le recteur a visité la « DSDEN verte » avec des élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), des élèves du collège de Montaigne de Dompaire et du lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt. Il a découvert les actions menées au niveau départemental autour du développement et a participé à des ateliers avec les jeunes.

Mise à jour : juin 2021