Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Septembre

La « DSDEN verte » des Vosges

25 septembre 2019
97.jpg

97.jpg

Le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu mercredi 25 septembre 2019 dans les locaux de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) des Vosges à Épinal (88) pour découvrir le projet « DSDEN verte ».
L’objectif de cette action est de favoriser la biodiversité en espace urbain, d’accueillir des élèves pour les sensibiliser aux enjeux de la préservation de la biodiversité et d’améliorer le cadre de travail des personnels. 

Des jardins ont été créés (butte de permaculture, mur végétalisé et bassin d’aquaponie), ainsi que des hôtels à insecte, des composteurs, ou encore des nichoirs à oiseaux et à chiroptères.
 
Un espace a été spécialement pensé pour l’accueil des classes. Les élèves y découvrent des expositions et participent à des ateliers pédagogiques. La « DSDEN verte » fait échos à la dynamique lancée par le conseil national de la vie lycéenne (CNVL) qui a abouti aux « 8 mesures pour l’éducation au développement durable ».
 
Le recteur a visité la « DSDEN verte » avec  des élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), des élèves du collège de Montaigne de Dompaire et du lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt. Il a découvert les actions menées au niveau départemental autour du développement et a participé à des ateliers avec les jeunes.  
 

mise à jour le 15 octobre 2019