Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Octobre

La Grande Région fête les 10 ans du programme Schuman




Mercredi 9 octobre 2013, la Grande Région a célébré le 10ème anniversaire du programme Schuman au lycée Fabert de Metz. Ce programme d’échanges transfrontaliers a pour but de donner à des élèves de 4e et de 3e la possibilité de partager le quotidien de leurs voisins sarrois, rhénans-palatins ou luxembourgeois durant 2 semaines puis de les recevoir à leur tour en Lorraine pour une même durée. Une formule à succès qui, depuis sa création en 2003, a permis à près de 6 000 élèves de réaliser un séjour de mobilité.

Durant cette journée d’anniversaire, 150 collégiens de la Grande Région ayant participé au programme 2013 se sont réunis autour d’ateliers interculturels et de jeux de rôles. Caractéristiques des journées de classe, traditions culinaires, loisirs durant leur séjour : les ateliers ludiques mis en place ont permis aux élèves d’aborder les différents aspects de la mobilité en français et dans la langue de leurs voisins. A l’occasion de la célébration du dispositif, les élèves ont également répété durant l’après-midi un flashmob qu’ils ont exécuté sur la Place d’Armes à 16h.
Aux côtés de Frédéric Joureau, consul général de France à Sarrebruck, et Andrea Becker, secrétaire d’Etat du ministère de l’Education et de la Culture du Land de Sarre, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, a tenu à remercier « les différentes personnes qui soutiennent ce programme dans chaque région ainsi que les équipes éducatives qui permettent ces expériences inoubliables ».




Les différents ateliers.




Les répétitions du flashmob.



La vidéo du flashmob

 

mise à jour le 22 octobre 2013