Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Mars

La Journée de l'innovation 2014

25 mars 2014
webarticle.jpg

webarticle.jpg

La 4e édition de la Journée de l'innovation se tiendra le 27 mars 2014 à la Bibliothèque nationale de France. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Elle sera l'occasion d'inviter des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Sur les 530 actions portées par des enseignants du 1er ou du 2nd degré, des chefs d'établissement, des directeurs d'école ou encore par des formateurs, 30 actions ont été sélectionnées par plusieurs jurys pour participer à l'événement. Parmi elles, on retrouve une expérimentation menée à l’école primaire Jean Jaurès à Nancy. 

Durant cette journée, les 30 équipes présenteront leurs dispositifs et leurs résultats dans le cadre des "laboratoires d'analyse" ou des "espaces d'innovation". Six d'entre elles recevront l'un des Grands Prix de l'innovation, remis par le grand jury de la Journée. 


Les maîtresses ne parlent pas français : classes d’immersion en anglais à l’école élémentaire Jean Jaurès de Nancy

A partir du CP les élèves de l’école élémentaire Jean Jaurès de Nancy suivent des enseignements à mi-temps en français et en anglais. Deux enseignantes par classe prennent en charge ces enseignements, l’une en français, l’autre en anglais, par demi-journées. Toutes les disciplines au programme de l’école élémentaire sont prises en charge, à parité dans les deux langues. Ce projet fait suite à une proposition de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération). Le projet prévoit une montée en puissance de cet enseignement qui doit concerner tous les enfants de toutes les classes durant leur scolarité dans l'école.
 



 

mise à jour le 25 mars 2014