Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Novembre

La Journée nationale « Non au harcèlement » au collège Buvignier de Verdun

7 novembre 2016
41.jpg

41.jpg

La journée nationale « Non au harcèlement » a eu lieu ce jeudi 3 novembre 2016. Cette deuxième édition avait pour thème la lutte contre le cyberharcèlement et les cyberviolences. À cette occasion, le recteur Marie Reynier s’est rendue au collège Buvignier de Verdun (55) afin de découvrir les actions menées autour de la lutte contre le harcèlement à l’école.
Le recteur a visionné le clip-vidéo  « Maux d’enfants »  réalisé l’année dernière par des élèves de 3ème avec  leur professeur d’éducation musicale et chant choral. La vidéo avait été présentée à l’ensemble des élèves et de leurs familles lors de la fête de fin d’année, en juin 2015. L’objectif était de sensibiliser les jeunes sur les attitudes stigmatisantes pouvant conduire à des situations de harcèlement. À la fin de la projection, la délégation a pu échanger avec l’enseignante et quatre des élèves ayant participé au projet.        




Deux élèves de 3ème et leur professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT), ont présenté au recteur une exposition d’affiches sur le thème « comment lutter contre toute forme de discrimination au quotidien ». Elle a été créée à la suite d’une intervention d’Amnesty International. 

Une table-ronde sur la thématique de la lutte contre le harcèlement réunissant les équipes du collège, huit élèves élus au conseil de la vie collégienne (CVC) et la délégation académique a conclu cette visite.

Ce temps d’échanges a également permis aux élèves de présenter au recteur une bande-dessinée visant à sensibiliser la communauté scolaire sur le sens et les conséquences des insultes employées au quotidien. Les bulles de la bande-dessinée ont été rédigées à partir des constats et du vécu des élèves depuis la rentrée 2016. 




mise à jour le 7 novembre 2016