Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Juin

La Journée Olympique

15 juin 2017
2016_annee_olympisme_banniere300x250.jpg

2016_annee_olympisme_banniere300x250.jpg

La Journée Olympique sera célébrée le 23 juin 2017, à la date anniversaire de la création des Jeux Olympiques modernes par le baron Pierre de Coubertin en 1894. Cette journée a pour mission de promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".
En 2016-2017, la Journée Olympique s’inscrit dans le cadre!de ìOAnnée de l'Olympisme de l'école à l'université, organisée à l’occasion de la candidature Paris 2024 pour accueillir les futurs Jeux Olympiques et paralympiques.

Cette opération est conduite par le ministère de l'Éducation nationale, en partenariat étroit avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le groupement d'intérêt public (GIP) Paris 2024, le ministère chargé des sports et l'ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.

L’objectif de cette opération est de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Il s’agit de valoriser les pratiques sportives à l'école, et en premier lieu l'éducation physique et sportive (EPS), ainsi que le sport scolaire et universitaire.

Le but est également de valoriser le sport comme outil pédagogique permettant de contribuer aux différents domaines de formation de l'enseignement scolaire et universitaire et de valoriser la dimension culturelle du sport.

En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/pid35235/annee-de-l-olympisme-de-l-ecole-a-l-universite.html

mise à jour le 15 juin 2017