Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2006 > Décembre


Pôles d’excellence
 
 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la charte pour l’égalité des chances pour accéder aux formations d’excellence, en présence de l'inspecteur d'académie de la Meurthe et Moselle, des conventions ont été signées le 15 décembre dernier au collège Claude le Lorrain de Nancy, entre treize collèges de Meurthe et Moselle et huit établissements supérieurs.

L’objectif de ces conventions est d’accompagner les élèves de collèges situés dans des territoires d’éducation prioritaire ou dans des zones sensibles, afin de les familiariser avec des filières symbolisant l’excellence scolaire.

En clair, de jeunes étudiants sont, comme l’a souligné le préfet de Meurthe et Moselle des « grands frères » pour les collégiens. Les étudiants de l’Ecole d’architecture ou de l’Esstin s’investissent auprès des jeunes élèves, quelques-uns n’excluent pas de poursuivre le tutorat lorsque les collégiens seront au lycée. Même si le dispositif ne fait que débuter quelques parrainages se sont concrétisés par exemple pour les étudiants de l’ICN et les élèves du collège Claude le Lorrain, par la création d’un logo pour la Zep du Haut du Lièvre, ou encore la promotion du « Printemps du livre »..

Le recteur précise que ces conventions « pôles d’excellence – Zep » ne constituent que le « premier étage » d’un dispositif d’accompagnement plus large, qui à terme concernera les lycées.


mise à jour le 27 novembre 2012