Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Février

La mission ministérielle « grande pauvreté et réussite scolaire » à l'école Pergaud

10 février 2015
IMG_7156h.jpg

IMG_7156h.jpg

Jeudi 15 janvier 2015, la mission ministérielle « grande pauvreté et réussite scolaire » a rencontré l'équipe pédagogique de l'école Louis Pergaud d'Epinal.

L’occasion pour les membres de cette mission d’observer en classe une séance pédagogique avant de découvrir une multiplicité de dessins d'élèves accompagnés de textes illustrant le ressenti des élèves face aux événements des 7, 8 et 9 janvier et exprimant leur attachement aux valeurs républicaines. 



Une réunion s'est ensuite déroulée sous la présidence de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, avec la participation de Michel Heinrich, député-maire d'Epinal, Léon Folk, IA-DASEN des Vosges, Gaëtan Duprey, IEN de la circonscription, Danièle Finance, directrice de l'école, de l'équipe éducative et des partenaires. 



Trois questions posées par la croissance de la pauvreté sensible dans le cadre de l'école ont été abordées par la mission ministérielle :
  • la prise en compte de la précarité des familles par l’école (fournitures, sorties scolaires, usage des aides sociales....) ;
  • les relations entre les familles populaires et l’école (modalités particulières, espaces de rencontre...) ; 
  • la formation des enseignants. 
Le recteur a souligné combien la complémentarité des actions de l'école et de la municipalité était exceptionnelle et de nature à réduire considérablement les effets d'iniquité de la grande pauvreté à l'école en développant de multiples ressources financières, éducatives et culturelles. L'école permet véritablement, grâce à la richesse du partenariat, de jouer son rôle compensateur en matière d'égalité des chances. 
 

mise à jour le 23 mars 2015