La Nuit de la Lecture à Saint-Dié-des-Vosges

A l’occasion de la 4ème édition de la Nuit de la Lecture, le recteur Jean-Marc Huart s’est rendu vendredi 17 janvier 2020 à la librairie le Neuf et au collège Joseph-Julien Souhait de Saint-Dié-des-Vosges (88)

Initiée par le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la Nuit de la lecture a pour objectif de promouvoir le plaisir de lire, le goût des découvertes, de l’échange et du partage auprès de tous les publics.

Le recteur s’est d’abord rendu à la librairie le Neuf où il a salué le renforcement du partenariat entre les libraires et les écoles, les collèges et les lycées. Il a assisté à des lectures improvisées par le public et à des lectures de la nouvelle Macadam par des élèves du collège Joseph-Julien Souhait, accompagnés par le romancier-nouvelliste Jean-Paul Didierlaurent et le libraire Martin Barbe.

La Nuit de la Lecture s’est poursuivie au collège Joseph-Julien Souhait, qui proposait une opération inédite mobilisant l’ensemble de la communauté éducative autour d’ateliers tels que « Silence, on lit ! », « Picture me ein Monster », « Let’s slam », « Lettres de Poilus » ou encore « Les AventULIS dans le défi Culottés ».

Après une visite guidée de l’établissement par les élèves « Guides nocturnes », le recteur a pu échanger avec les différents acteurs du projet, l’équipe pédagogique, élèves, parents, associations et structures culturelles.