Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Janvier

« La Nuit de la lecture » au collège Val-de-Seille de Nomeny

19 janvier 2018
nuit-de-la-lecture.jpg

nuit-de-la-lecture.jpg

Dans le cadre de « la Nuit de la lecture », organisée par le ministère de la Culture, la rectrice Florence Robine s’est rendue vendredi 19 janvier 2018 au collège Val-de-Seille de Nomeny (54). En amont de cette manifestation nationale, l’établissement a organisé une opération de promotion de la lecture et de mobilisation en faveur du livre.
 La 2ème « Nuit de la lecture » a eu lieu samedi 20 janvier 2018. À cette occasion, partout en France métropolitaine et en Outre-mer, les bibliothèques et les librairies proposaient de faire découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections, de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.

La rectrice a visité certains des ateliers mis en place au collège Val de Seille à l’occasion de cet événement : 
 
atelier « goûter littéraire » en 3ème 
 
exposition « bookface » et réalisation d’une photo
 
atelier « dys sur dys »
 
atelier Kamishibaï avec les tout-petits
 
atelier « lecture à voix haute » par la Ligue de l’Enseignement 54
 
atelier « lecture critique », éducation aux médias et à l’information
 

Le collège participant depuis la rentrée 2017 au projet « Silence, on lit ! », la rectrice s’est prêtée au jeu et a participé au temps de lecture silencieuse quotidien avec les élèves et les équipes de l’établissement.

Elle est également passée dans une salle lors d’une séance « Devoirs Faits » afin de rencontrer et d’échanger avec des élèves et des enseignants au sujet de ce dispositif. 
 
 

mise à jour le 13 février 2018