Accessibilité Accueil Plan du site Contact
Accueil > Actualités > 2014 > Septembre La pratique des sciences à l’école Revillon de Remiremont9 septembre 2014
Dans toutes les classes de l’école Revillon à Remiremont, la pratique des sciences est une priorité qui se traduit par des projets pédagogiques variés et innovants. Mercredi 3 septembre 2014, Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, est allé à la rencontre des élèves et enseignants de l’école qui lui ont notamment présenté « un ballon pour l’école », action phare conduite durant toute l’année scolaire 2013-2014.
Accompagné par Léon Folk, IA-DASEN des Vosges et Laurent Brault, directeur du pôle pédagogique et éducatif, le recteur a tout d’abord visité plusieurs classes de l’école afin de rencontrer les enseignants et les élèves. Puis, plusieurs actions liées aux sciences ont été présentées au recteur par les élèves de CM1/CM2, leur enseignante, et l’animateur scientifique ayant participé aux projets. La pratique des sciences à l’école Revillon de Remiremont La fête de la science Depuis 5 ans, l’école organise une fête de la science avec 2 circuits d’ateliers proposés aux élèves : un circuit organisé par les élèves de maternelle à destination d’une classe extérieure de CP et un circuit organisé par les classes de l’élémentaire à destination d’une classe extérieure de CM. Fusée à eau, fabrication de papier, énigme : chaque équipe d’élèves propose et anime un atelier scientifique. Le projet « un ballon pour l’école » 2013-2014 Cette opération s’inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'association « Planète sciences ». Il s’agit de créer un ballon expérimental et sa nacelle envoyés à 30 km d’altitude pour étudier la stratosphère. Plusieurs étapes ont jalonné ce projet tout au long de l'année scolaire 2013-2014. Juin 2013 : rédaction du dossier et dépôt de la candidature de l'école (accompagnement de l'équipe de circonscription, du groupe départemental sciences, d'un professeur de l’ESPE d'Epinal, du pavillon des sciences de Montbéliard). Octobre 2013 : candidature retenue par le CNES et l'association parmi 300 dossiers. Novembre 2013 à mai 2014 : conception et réalisation de la nacelle qui embarquera des protocoles expérimentaux. M. Geoffroy, bénévole de l'association est intervenu 3 fois dans la classe pour guider les élèves ; recherche de financements auprès de partenaires. Les élèves ont mené un réel projet de communication et d'écriture en parallèle. Les élèves ont eu quelques mois pour se poser des questions, émettre des hypothèses et monter un véritable protocole expérimental. Ce sont 6 expériences qui ont pu être embarquées dans la nacelle :
16 mai 2014 : lâcher du ballon dans la cour de l'école en présence des parents d'élèves. Montée dans la stratosphère jusqu'à 30km d'altitude, éclatement du ballon puis retombée avec un parachute. Pendant tout le vol, le ballon est suivi en direct en classe sur le TBI par coordonnées GPS et utilisation de Géoportail. Pour l’année 2014-2015, les élèves vont analyser les résultats grâce à la récupération de la nacelle. Les images filmées pendant le vol feront également l’objet d’un documentaire qui sera présenté au festival du film du jeune chercheur organisé par le CRDP de Lorraine. Ces projets s'adressent depuis 1992 à des élèves du 1er et 2nd degré mais, cette année, seule l'école primaire Révillon a été retenue en Lorraine. Les DSDEN![]() ContactsSites officielsmise à jour le 8 janvier 2015 ©2012 Académie de Nancy-Metz - Tous droits réservés
|
|