Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Février

La prise en charge scolaire à la maison d’arrêt d’Épinal

16 février 2018
02.16.18_rectrice ma epinal8 - Copie.jpg

02.16.18_rectrice ma epinal8 - Copie.jpg

Vendredi 16 février 2018, la rectrice Florence Robine a visité l’unité d’enseignement de la maison d’arrêt d’Épinal et a remis les diplômes du Certificat de formation générale (CFG) aux 8 lauréats.
L’objectif du programme d’enseignement de la maison d’arrêt est de permettre aux détenus de développer les compétences nécessaires à leur réinsertion sociale et professionnelle. Il s’agit d’apporter une réponse pédagogique adaptée à la population pénale. Pour les mineurs, accéder au savoir et avoir la possibilité de passer un diplôme leur permet d’éviter les ruptures et la marginalisation.

En 2016-2017, 38 femmes, 246 hommes et 29 mineurs ont été scolarisés dans le cadre de l’unité d’enseignement. Ils ont préparé les examens et certifications du CFG, du Diplôme national du brevet (DNB), du Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) et du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ossature bois.


La rectrice a échangé avec les lauréats du CFG et les équipes pédagogiques sur la manière de concilier les situations d’apprentissage et les mesures de sécurité.

La rectrice a visité l’exposition « Arts plastiques » et a participé à une séance avec des détenus sur le thème des arts plastiques comme moyen d’expression.

Elle s’est rendue dans les bibliothèques des quartiers homme, femme et mineur. 
Un focus a également été fait sur les prises en charge des mineurs et sur la poursuite de formation à la sortie de la maison d’arrêt. 
 
 
 

mise à jour le 16 mars 2018