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La quatrième édition de la Semaine des mathématiques

19 février 2015
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La quatrième édition de la Semaine des mathématiques se déroule du 14 au 22 mars 2015 avec pour thématique «les mathématiques nous transportent».
Cette semaine :
  • propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • insiste sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
  • met en lumière l'importance des mathématiques dans les moyens de transport modernes ;
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Du gnomon au GPS au lycée Pierre Gilles de Gennes de Gérardmer
Ce projet sert de support pendant plusieurs semaines pour les cours au programme de mathématiques et de sciences (géométrie en particulier mais aussi mouvement des solides, modélisations et nombreuses activités liées aux TICE) des élèves de 2nde Bac Pro Conducteurs routiers et de terminale CAP Routiers. Il consiste à construire pas à pas un calculateur Excel qui permettra d’obtenir la position d’un lieu grâce au relevé de l’ombre d’un clou à midi solaire. L’étude du principe et la simulation d’un GPS en salle complètent le travail. 
Ce projet sera conclu par une présentation du travail des élèves lors de la journée portes-ouvertes afin de faire découvrir aux visiteurs la provenance de quelques relevés d’ombres exotiques mais authentiques (Gérardmer, Sud de la France, Haïti, Réunion, Ryad…) obtenus avec la collaboration de contacts situés à différents endroits de la planète.


Projection-débat du film «Le secret des nombres premiers" en présence du professeur Gérald Tenenbaum en partenariat avec le Festival du film du chercheur le 19 mars 2015 au cinéma CAMEO Saint-Sébastien de Nancy

Le cycle de conférences "Sciences et société » est organisé par l’IUT Charlemagne, l'Institut Elie Cartan, la Fédération Charles Hermite et avec le soutien de l'Université de Lorraine, la région Lorraine, INRIA Nancy-Grand Est et Cap'Maths.


Du 17 au 22 mars 2014 : "Semaine nationale des mathématiques" dans les écoles participantes de Moselle
Cette action a pour objectif de donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, en prenant appui sur différentes civilisations. Elle se compose :
  • d'une action départementale en Moselle, avec l’implication des conseillers pédagogiques des circonscriptions de Metz Sud, Metz Est, Metz Nord, Metz Saint-Vincent, Rombas, Sarrebourg Nord et Sud, Sarreguemines Est et Ouest ainsi que les formateurs aux usages du numérique ;
  • d'actions locales dans les circonscriptions de Metz Sud, Sarrebourg Nord et Sud, Sarreguemines Ouest, Yutz et Rombas.
Au niveau départemental, il s'agit :
  • d'inviter les enseignants à introduire le codage algorithmique en classe par le biais du logiciel « Scratch » ;
  • d'amener les élèves à vivre des situations mathématiques sous l’angle des transports, en jouant sur la polysémie du terme « transport » dans ses différents champs : les moyens de transport, la recherche, les informations, l’émotion…
Chaque jour des situations seront proposées aux classes, selon la répartition thématique suivante :
  • lundi 16 : Mathématiques et histoire (évolution historique des moyens de transport),
  • mardi 17 : Mathématiques et EPS (exploitation de données ; mesurer des performances ; réaliser des graphiques),
  • mercredi 18 ou samedi 21 : Mathématiques et Emotion (arts visuels),
  • jeudi 19 : Mathématiques et sciences (les énergies mécanique, électrique, solaire, nucléaire, fossile, chimique),
  • vendredi 20 : Mathématiques et géographie.
En parallèle, une "journée des maths" a lieu durant la matinée du mercredi 18 mars 2014 au gymnase de l’école de la Seille à Metz. Elle concerne une dizaine de classes des écoles du secteur messin, niveau CM1-CM2. De nombreux ateliers thématiques seront proposés aux élèves, alliant des supports scientifiques, artistiques, culturels, sportifs. L’organisation pédagogique fondée sur une rotation des ateliers permettra aux élèves de découvrir le maximum de situations. Voici quelques exemples de certains ateliers de l’an passé qui seront reconduits cette année : cryptographie, échecs, musique, arts visuels, orientation, jeux mathématiques, conférence sur l’histoire des mathématiques… De nouveaux ateliers seront proposés : « mini-bridge », labyrinthe, algorithmique…


Vendredi 20 mars 2015 à 13h : réunion d’information sur les métiers des mathématiques au lycée Fabert de Metz
L'objectif de cette réunion est d'informer les élèves de 1ère S quant aux débouchés qu’offrent des études de mathématiques. Cette rencontre est animée par Isabelle Dubois, professeur de mathématiques à l’Université de Lorraine. 


Lundi 16 mars 2015 : découverte des mathématiques dans différents domaines au collège Emile Gallé d'Essey-lès-Nancy
Travail des élèves, par groupe, sur la création d'affiches sur la sécurité routière (réglages de feux de croisement, angle mort, synchronisation des feux tricolores) et sur les formes géométriques (vitrail, flocon de Von Koch). 


Exposés mathématiques au collège Robert Schuman de Hombourg-Haut
Ce projet interdisciplinaire se déroule sur toute l'année scolaire et concerne tous les niveaux du collège, sauf les 3e. Il s'agit de faire découvrir l'origine des mathématiques et leur histoire (civilisations, grands mathématiciens, constructions célèbres...), faire le lien entre la vie courante (l'art, les monnaies, la cuisine,...) et les mathématiques, créer et résoudre des problèmes mathématiques par les élèves (seulement pour certains niveaux).
Cette action est menée conjointement par les professeurs de mathématiques et le professeur documentaliste de l'établissement. 
Pour le professeur documentaliste, il s'agit de balayer les étapes de la démarche documentaire selon les niveaux et les trimestres : cerner un sujet (5e, 3e trimestre et 3e, 2e trimestre), trouver des sources en fonction de mots clés ( 3e, 1e et 2e trimestres et 5e, 3e trimestre), évaluer les dites sources (mêmes classes) , élaborer un plan (5e, 2e trimestre et 3e, 2e trimestre), prélever l'information (tous), la reformuler (tous) et la restituer en fonction de la production demandée.
Le projet sur les exposés des jardins à la française en 4e donnera lieu à la visite du château et des jardins de Lunéville (jardins à la française) pour tous les élèves de ce niveau au mois de mai. 
Les élèves de 5e et 4e ont pour projet d'aller visiter Paris au mois de mai et pourront alors découvrir les jardins du Luxembourg lors de ce voyage scolaire. 
 

Interventions sur les études, formations et débouchés liés aux métiers des mathématiques au lycée Jean d'Arc de Nancy à partir du 16 mars 2015
Dans chaque classe de 1ère S, Mme Marchand, maître de conférence ECN, M. Schmitt, maître de conférence ICEN, et M.Bertram, professeur des Universités et Directeur IECN, interviendront. 
Une conférence sur la percolation d'Olivier Garet, professeur des Universités à l'IECN, se déroulera jeudi 19 mars 2015 à 10h auprès d'une centaine d'élèves. 
Au programme de cet exposé : "Prenons une grande feuille de papier quadrillé et décidons d'effacer au hasard un certain nombre de traits. Ce modèle mathématique, appelé percolation, permet notamment de modéliser l'écoulement d'un fluide dans un milieux poreux. On essaiera de répondre à des questions telles que:A quoi ressemble le dessin obtenu ? A quelle vitesse peut-on avancer en se déplaçant le lieu des arêtes ?". Cette conférence, très accessible, visuelle s'adresse à tous les élèves.

Animations au collège de Thiaucourt du 16 au 20 mars 2015
Au programme : différentes séances sur le nombre d'or, les éllipses, les alvéoles, et plusieurs jeux. 



En savoir plus : Site du ministère - Site éduscol

mise à jour le 30 juin 2015