Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Janvier

La rectrice rencontre le ministre de l’éducation de Sarre

30 janvier 2019
47.jpg

47.jpg

Mercredi 30 janvier 2019, la rectrice Florence Robine a rencontré le ministre de l’éducation et de la culture de Sarre Ulrich Commerçon à Sarrebruck en Allemagne, en présence de la consule générale de France en Sarre, Catherine Robinet.
La rectrice et le ministre sarrois ont visité le lycée professionnel Technisch-Gewerbliches Berufsbildungszentrum II à Sarrebruck, l’une des plus importantes écoles de la formation professionnelle en Sarre, notamment dans les domaines de l'agriculture et de l'horticulture, du design, des médias, de l'hôtellerie, de la confiserie, de la cuisine et de la restauration. 

L'académie de Nancy-Metz et la Sarre sont des pionniers en matière de coopération transfrontalière. Ils innovent et créent des synergies depuis de nombreuses années : échanges d'élèves, de professeurs, formations innovantes, double-diplômes, etc. Florence Robine et Ulrich Commerçon souhaitent aujourd'hui renforcer encore davantage leurs coopérations et leurs échanges sur le territoire transfrontalier, véritable laboratoire européen. À ce jour, plus de 80 établissements scolaires de l'académie (écoles, collèges, lycées) ont un partenariat avec un établissement sarrois. 

L'académie de Nancy-Metz entend également travailler avec la Sarre au niveau de la voie professionnelle. Un dispositif d'apprentissage transfrontalier permet depuis 2014 aux élèves de l’académie de suivre une formation en France, tout en faisant leur apprentissage en Allemagne. Par ailleurs, les élèves de l'académie peuvent effectuer leur période de formation en milieu professionnel en Sarre, grâce au centre d'aide à la mobilité transfrontalière (CAMT) créé en 2016. Ces dispositifs permettent d'avancer vers une reconnaissance des diplômes. 

La rectrice et le ministre de l’éducation et de la culture de Sarre se rencontrent chaque année pour faire avancer la coopération transfrontalière franco-allemande. 
 
 
 Photos : © Oliver Dietze / Ministerium für Bildung und Kultur Saarland
 

mise à jour le 12 février 2019