Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Septembre

La rectrice visite le collège René Cassin de Guénange

21 septembre 2017
62.jpg

62.jpg

Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, s’est rendue vendredi 8 septembre au collège René Cassin de Guénange pour une visite sur le l’instauration du programme « devoirs faits » et les aménagements de la réforme du collège.
Après avoir visité l’établissement et être passée dans des classes pour souhaiter une bonne rentrée aux élèves, la rectrice a échangé avec les équipes lors d’un conseil pédagogique au sujet du dispositif expérimental « devoirs faits », mis en place depuis 2016, en lien avec la réflexion autour du travail personnel de l’élève.

Au cours du conseil de classe du 1er trimestre 2016, une action de soutien a été proposée aux élèves dont le travail personnel était insuffisant. Ainsi, l’an passé, 34 élèves de 6ème et 24 élèves de 5ème ont bénéficié de cette aide, encadrés par des professeurs volontaires.

Le programme « devoirs faits » sera mis en place dans tous les collèges au lendemain des vacances de Toussaint. Il permet à des élèves volontaires de bénéficier d'une aide appropriée pour effectuer leur travail personnel.

Ce déplacement également été l’occasion de mettre en avant les aménagements de la réforme du collège et de valoriser les enseignements pratiques interdisciplinaire (EPI). En effet, l’une des quatre mesures du gouvernement pour cette rentrée est de donner plus de liberté aux équipes pédagogiques dans l’organisation de leurs enseignements pour qu’elles puissent s’adapter aux besoins des élèves avec le déploiement des classes bilingues et la promotion du latin et du grec. 


mise à jour le 21 septembre 2017